Home En bref Sylvain Gascouin destitué de son poste de maire délégué de Saint-Germain-du-Crioult
En bref

Sylvain Gascouin destitué de son poste de maire délégué de Saint-Germain-du-Crioult

Sylvain Gascouin (au premier plan) n'est plus maire de Saint-Germain-du-Crioult.
Sylvain Gascouin (à gauche) n’est plus maire de Saint-Germain-du-Crioult. ©Lucas Rapi

Le conseil municipal de Condé-en-Normandie (Calvados) du lundi 6 février 2023 a été marqué par les discussions sur le retrait des fonctions de Sylvain Gascouin, maire délégué de Saint-Germain-du-Crioult. 

Les soutiens de Sylvain Gascouin présents

Une décision qui survient après deux démissions de maires en ce début d’année. Patrice Mèche à Proussy et Angélique Mourocq à Lénault. Selon Valérie Desquesne, maire de Condé-en-Normandie, ces deux départs ont des causes très différentes et le timing, qui laisse d’un coup trois communes déléguées sans maire, n’est qu’une coïncidence.

Commencé à 20 h, le conseil municipal a vu un public présent en nombre avec de nombreux soutiens de Sylvain Gascouin. Ils étaient une cinquantaine à s’être rassemblés.

Les soutiens de Sylvain Gascouin ont assisté au conseil.
Les soutiens de Sylvain Gascouin ont assisté au conseil. ©Lucas Rapi

Depuis le jeudi 2 février , une pétition tournait pour réclamer qu’il reste maire délégué. Elle a recueilli 305 signatures selon les organisateurs, Alizée Gaïlis et Kévin Goudier.

17 votes pour le retrait des fonctions

En début de séance, les élus ont tous opté pour un vote à bulletin secret pour décider du retrait ou non des fonctions de Sylvain Gascouin. 

Dans un premier temps, le conseil municipal a voté pour le retrait des fonctions d’adjoint de Sylvain Gascouin.  17 ont voté pour, 7 contre, 4 blancs et 1 nul.

Concernant le retrait de sa fonction de maire délégué, les votants se sont exprimés à 16 voix pour, 7 contre, 5 blancs et 1 nul. 

Le marché de Noël 2021, signe de tension

En préambule, Sylvain Gascouin et Valérie Desquesne ont pu exprimer plusieurs points qui ont conduit à cette décision.

Quelques éléments cristallisent les tensions entre le maire délégué de Saint-Germain-du-Crioult et ses collègues. 

Les récents vœux ont montré des désaccords sur la gestion d’un agent ainsi que l’implantation d’une maison d’assistantes maternelles. 

À lire aussi

  • Le départ d’un agent et l’implantation d’une MAM suscitent des désaccords à Saint-Germain-du-Crioult

NoëMais les débats ont mis en lumière d’autres sujets de tensions comme l’organisation du marché de Noël de 2021. Valérie Desquesne et son équipe mettent en avant le fait que Sylvain Gascouin prendrait des décisions sans en informer Condé-en-Normandie.

Tu fais ta propre conférence de presse et, on découvre ton marché de Noël dans les journaux. Tu appelles ça une équipe ?

Valérie Desquesne maire de Condé-en-Normandie.

La majorité déplore que cela ait débouché sur l’organisation d’une marche aux flambeaux qui s’est déroulée quasiment au même moment qu’une manifestation similaire à Condé-sur-Noireau. « C’est une concurrence idiote », affirme une élue.  

De son côté, Sylvain Gascouin défend le bilan d’un marché qui fonctionne bien. Selon lui, évoquer certaines initiatives auraient automatiquement essuyé un refus de la maire de Condé-en-Normandie.

Un manque de dialogue

Si Valérie Desquesne avance un manque de communication, l’élu de Saint-Germain-du-Crioult lui, reproche la même chose. Les décisions seraient prises uniquement par la maire de Condé-en-Normandie ne lui laissant qu’une marge de manœuvre infime. 

« Le problème c’est que tNDLR toujours géré Saint-Germain-du-Crioult, comme si tu étas s le maire [et pas juste maire délégué, ndlr] », dénonce Valérie Desquesne. « Mais ça tu ne t’en rend pas compte. » 

Isabelle Lepesteur élue maire de Saint-Germain-du-Crioult. 

La maire de Condé-en-Normandie affirme que des élus sont venus la voir pour dénoncer ta gestion. Même les habitants auraien, du mal avec le dialogue avec le maire délégué. « Certains prennent rendez-vous directement avec moi car ils ne peuvent pas dialoguer avec toi », remarque-t-elle.  

À lire aussi

  • Méthode de collecte des déchets, à Condé-en-Normandie, la transition s’annonce « brutale »

À l’issue d’un vote l’opposant à Hervé Pondemer, c’est Isabelle Lepesteur qui a été élue comme maire délégué de Saint-Germain-du-Crioult.

Destitué de ses fonctions, Sylvain Gascouin reste membre du conseil municipal comme conseiller. 

Related Articles

En bref

Météo. Du soleil à Toulouse et en Occitanie, mais avant, il faudra faire avec le brouillard

Vendredi, la terrasse du Bar Le Matin des Carmes à Toulouse sera...

En bref

Ecoles du Mans : des secteurs redécoupés à la rentrée 2023

Les effectifs de certaines écoles, comme l’école Ferdinand Buisson ne cessent d’augmenter...

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...