
Il y avait la « gardav », un « jeu » instauré dans les cours de récréation des collèges ces dernières années qui consistait, pour un motif futile, à tomber sur le râble d’un élève pour lui faire subir un tabassage en règle, aussi furtif que violent. Il y aurait dorénavant la « toungua » avec des règles similaires.
C’est ce qui ressort de l’enquête de police menée à la suite de la violente agression dont a été victime un élève du collège de l’Ardillière-de-Nézant, à Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d’Oise).
Tabassés dans les toilettes handicapées
Les faits remontent au mercredi 25 janvier 2023. À l’heure de la récréation de 10h, un collégien constate que l’un de ses amis, scolarisé en 3e, se fait frapper par un groupe d’élèves dans les toilettes handicapées.
Surpris par les agresseurs, l’adolescent est à son tour conduit de force dans ces toilettes. Mis au sol, il reçoit alors plusieurs coups de pied d’écrasement à la tête. C’est l’intervention d’autres élèves qui permet de mettre fin aux violences.
« Toungua »
Une plainte ayant été déposée, l’enquête est confiée aux policiers de la sûreté urbaine de Sarcelles. Ces derniers entendent alors un surveillant qui leur confie que les élèves jouaient à un jeu nommé la « toungua ». Le jeu consisterait à attraper un élève au hasard et à l’emmener dans les toilettes pour le frapper. Il précise, par ailleurs, que cela durait depuis plusieurs semaines et que ce seraient principalement des 3e, sans que ce soit systématiquement les mêmes, qui s’y adonneraient.
Des déclarations toutefois contredites par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise. « Un seul fait a été identifié au sein du collège et traité avec immédiateté et fermeté », précise-t-on.
Identifiés par une vidéo
Au terme de leur enquête, les policiers de la sûreté urbaine ont procédé à l’interpellation de six collégiens tous scolarisés en classe de 3e. Au cours de leurs gardes à vue, la plupart ont nié les faits, seul l’un d’eux ayant reconnu avoir porté trois ou quatre coups de pied.
L’exploitation d’une vidéo permettait toutefois aux enquêteurs d’identifier trois des individus comme étant les auteurs de l’agression. Sur instruction du procureur de la République de Pontoise, ils ont été convoqués devant le tribunal pour enfants.
Conseils de discipline
De son côté la Dsden du Val-d’Oise précise que « quatre conseils de disciplines ont été prononcés pour les quatre auteurs ». À la suite des incidents, « un passage de la direction et de la vie scolaire (a été réalisé) dans toutes les classes de 3e et 4e du collège. Un travail de prévention et d’information a également été effectué auprès des parents, alors qu’un travail partenarial est prévu avec la police dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement (Cesce) ».
Ce comité étant une instance adaptée pour définir et conduire toutes les actions d’éducation et de prévention confiées à l’établissement scolaire.