
Christiane Mongodin, originaire de Taillis, près de Vitré, vient de fêter ses 100 ans à la résidence des Jardins du Val à Vitré. Ses enfants sont revenus pour Le Journal de Vitré sur son parcours.
Famille d’agriculteurs
Christiane n’a jamais oublié sa jeunesse auprès de ses parents agriculteurs. Et pour cause, à 16 ans, elle a connu la guerre.
Elle a souvent raconté que la ferme était un lieu d’approvisionnement pour les populations de la ville qui n’hésitaient pas à faire des kilomètres à pied pour se ravitailler.
Comme généralement, elle a rencontré son mari lors des activités de battage de blé. Elle se marie à 27 ans avec Paul Mogodin, le 25 avril 1950, bien sûr à Taillis.
Christiane a donc quitté sa ferme pour une autre. Le couple s’installe en effet aux Nachardais, à Val-d’Izé. Paul et Christiane ont eu quatre enfants : Christiane, Marie-Joëlle, Paul et Denis. Aujourd’hui, à 100 ans, elle est fière d’avoir neuf petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants.
Une retraite à Taillis
Quand l’heure de la retraite a sonné, le couple d’agriculteurs retourne vivre à la Gaslière, à Taillis. « Un vrai retour aux sources et un repos bien mérité pour nos parents », ont approuvé les enfants.
Leur vie de retraités a été belle, entourés de leur famille et de leurs nombreux amis. Elle était rythmée par des parties de cartes.
Après le décès de Paul, en 2002, Christiane est restée à la Gaslière. Mais l’âge avançant, elle a opté pour une installation à la résidence les Jardins du Val, à Vitré.
Christiane y séjourne depuis 2019 et continue à jouer à la belote. L’œil vif, elle vit au rythme de ses émissions favorites à la télévision et s’est découvert une nouvelle passion, la lecture.
À lire aussi
- Pays de Vitré : entreprises ou écoles… Qui veut planter une mini-forêt ?
« Un honneur pour une petite commune »
Angélique, l’animatrice, lui avait préparé une surprise pour ses 100 ans. Famille, sa meilleure amie et résidents de son étage ont eu plaisir à voir défiler la vie de Christiane en musique et photos de l’album de famille sur grand écran.
Le premier gâteau d’anniversaire de la centenaire a été partagé aux Jardins du Val en présence du maire de Taillis, Michel Sauvage.
C’est un honneur pour une petite commune d’honorer sa centenaire.
Quant aux enfants, ils ont prévu, dans la foulée, une grande fête familiale et amicale, au restaurant la Grenouillère, pour fêter les 100 ans de leur maman.