Sports

Tarn. Il y aura un championnat du monde à Albi en octobre 2022, devinez lequel…

500 participants issus de 20 pays vont tenter de décrocher la coupe du monde dans plusieurs catégories.
500 participants issus de 20 pays vont tenter de décrocher la coupe du monde dans plusieurs catégories. (©Illustration Pixabay)

Il y aura du monde en octobre 2022 à Albi (Tarn). 500 participants issus de 20 pays vont en effet tenter de décrocher une coupe du monde dans plusieurs catégories… Avec Patrick Montel aux commentaires… Mais de quel sport s’agit-il ?

C’est du billard Blackball. La fédération française de billard a choisi la préfecture du Tarn pour organiser les championnats du monde de cette discipline.

500 participants au parc des expos

Il y aura donc 500 participants venus de 20 pays du 8 au 5 octobre 2022. Les championnats du monde se dérouleront au parc des expositions.

Les deux grandes salles de la structure seront spécialement aménagées pour recevoir l’événement avec une salle de compétition (2 500 m2) qui abritera les 40 billards nécessaires à la compétition et une salle secondaire (5 000 m2) dédiée à la zone de « practice » des joueurs et aux stands d’animations.

L’événement sera retransmis en direct à la télévision sur la chaîne de télévision Sport en France. Le commentateur retenu pour mettre en exergue cet événement est Patrick Montel, la voix française de l’athlétisme, qui s’est déjà essayé à l’exercice au mois de juin 2021 en commentant les Masters de billard.

Huit catégories

Les participants seront répartis dans huit catégories : U 15, U23, Elite hommes, Elite Femmes, Elite, Master + 40 ans, Master +50 ans et Handi fauteuil.

La France tenante du titre

Si toutes catégories confondues l’Ecosse est la nation la plus titrée et fait figure de favorite, la France, a son coup à jouer. Elle figure dans le trio de tête des meilleures nations du monde dans cette discipline. Et elle jouera à domicile. L’équipe masculine française est par ailleurs la seule formation à avoir remporté trois fois le titre mondial. Elle est double tenante du titre.

L’équipe féminine a gagné une fois le titre mondial en 2012 et a été finaliste en 2016. Les équipes de moins de 18 ans et moins de 15 ans sont championnes d’Europe en titre. Les moins de 18 ans ont été champions du monde en 2016.

Et Albi a son lot de champions, plusieurs Tarnais sont régulièrement embarqués dans l’aventure nationale. Il y en avait trois dans l’équipe championne du monde en 2018


Créé en 2000, le club albigeois de billard Black Cats est un des clubs piliers du Blackball en France avec de nombreuses organisations de tournois nationaux, de plusieurs championnats de France et la Coupe de France en 2018. 

Mais au fait, le Blackball c’est quoi ?

Le Blackball est initialement venu d’une envie des bars anglais de s’équiper d’un petit billard aux règles simples. C’est la dernière née des disciplines du billard et celle qui connaît la plus forte progression. Le Blackball est le plus petit des billards à poches et se pratique avec seize billes (sept jaunes, sept rouges, une blanche et une noire numéro 8). Chaque joueur a un groupe de billes, les jaunes ou les rouges, et doit empocher la bille noire après avoir empoché toutes les billes de son groupe. 

Les premiers championnats du monde se sont déroulés en 2006 en Angleterre, et depuis tous les deux ans en passant par l’Afrique du Sud, l’Écosse, l’Irlande et notamment la  France en 2010 à Limoges. La dernière édition, programmée en 2020 en Australie avait été annulée en raison de la crise sanitaire.

Un site internet dédié à l’événement va être construit et sera consultable prochainement à l’adresse suivante : wbc2022.org.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Occitanie dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 945

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.