Six personnes ont été mises en examen cette semaine pour tentative de meurtre en bande organisée, actes de torture, séquestration. L’homme qu’ils ont enlevé témoigne.
« J’ai un casier certes mais je ne suis pas un caïd de cité ! » L’homme de 31 ans enlevé à Gagnac-sur-Garonne au mois de mai 2022 a accepté de raconter à La Dépêche du Midi la tentative d’assassinat qu’il a subie. Il réfute avoir eu un quelconque rôle de caïd aux Izards au moment des faits.
A lire aussi : Enlèvement et séquestration sur fond de trafic de drogues : six personnes mises en examen et placées en détention
Comment s’est passé votre enlèvement ?
J’avais rendez-vous avec un jeune à Gagnac pour lui dépanner des cigarettes. Il était 1 heure et tout était fermé. J’arrive au rendez-vous, j’attends. Tout à coup, plusieurs véhicules arrivent. Je cours mais ils me rattrapent et m’enlèvent de force dans mon propre véhicule.
Que se passe-t-il dans la voiture qui roule vers l’Espagne ?
Les coups pleuvent. Je n’ai que des flashes. J’étais assommé, je me réveillais et j’étais frappé. Ils me frappaient avec des objets contondants mais aussi au couteau sur la totalité de mon corps. J’avais les yeux tellement gonflés que je ne voyais rien.
Comment vous en êtes-vous sorti ?
Quand on est passés au péage de Perpignan, il y avait la police mais ils n’ont rien vu. Le conducteur a accéléré. Je pense qu’on était au moins à 100 km/h. J’ai réussi à ouvrir et à sortir alors qu’on doublait des camions. J’ai sauté un grillage et je suis arrivé dans un champ. C’est un homme qui promenait son chien qui m’a retrouvé. Il m’a entendu gémir.
A lire aussi : Toulouse : coup de filet de la PJ après l’enlèvement d’un caïd des Izards
On dit que vous avez « carotté » 10 kg de cannabis à des trafiquants et que vous cherchiez à faire concurrence aux trafiquants en vous imposant comme caïd…
Je faisais concurrence à qui ? J’étais sorti (NDLR, de prison) depuis un mois et demi. Comment j’aurais pu faire de l’ombre en un mois et demi ?
Pourquoi vous emmenait-on en Espagne ?
Peut-être pour faire croire que j’avais carotté des trafiquants espagnols et qu’ils s’étaient vengés…
Alors pourquoi vous a-t-on enlevé ?
Les vraies raisons, je ne sais pas. Il y a plein de rumeurs. Je pense que c’était programmé avant ma sortie. C’est pas la première tentative selon moi. C’est peut-être parce que j’ai hébergé quelqu’un qu’on a tenté d’assassiner ou que c’est dû à des conflits intramuraux. En prison, j’étais auxi, je servais le repas aux détenus. C’est pas toujours bien vu d’avoir ce rôle.
Si vous n’êtes pas un caïd, qui êtes-vous ?
Je suis juste un mec qui a grandi aux Izards et qui n’est pas blanc comme neige. J’ai eu des affaires de stups aux Izards mais c’était il y a une dizaine d’années. C’est vrai que j’ai fait beaucoup de prison. Mais le rôle de caïd qu’on veut me faire jouer, je ne l’accepte pas d’autant que, dans cette affaire, je suis la victime.
Aller à la source
Author: