Home En bref Témoignage. Une habitante du Lot séduite par la ferveur religieuse en Catalogne
En bref

Témoignage. Une habitante du Lot séduite par la ferveur religieuse en Catalogne

L'immense basilique de la Sagrada Familia, suscite l'émerveillement.
L’immense basilique de la Sagrada Familia, suscite l’émerveillement. (©V. G. )

Virginia et son mari Francis, installés dans un village près de Figeac, vivent momentanément à Barcelone durant la période d’hiver, dans le cadre de leur activité professionnelle d’organisateurs de séjours de vacances pour personnes souffrant de handicap. Virginia confie à ActuLot.fr son enthousiasme pour la pratique religieuse en Catalogne.

À lire aussi

  • Un dignitaire du Patriarcat de Moscou bénit une icône dans une église du Lot, près de Figeac

Témoignage

« La vie spirituelle des Catalans, occupés par les affaires et le progrès matériel, est certes moins fervente que dans le reste de l’Espagne, mais elle reste très vivante comparée à la France et à Toulouse, puisque Barcelone compte encore 10 % de catholiques pratiquants. Le taux de pratique augmente beaucoup dans les terres intérieures. La pratique atteint même un haut niveau dans certaines régions, en Galice et Pays basque espagnol notamment. Dans son ensemble, il y a ainsi une moyenne totale sur tout le Royaume d’Espagne avec 20 % de pratiquants, c’est-à-dire croyants qui participent à au moins une liturgie chaque semaine… Le dosage de la foi reste assez impactant dans la société… Les ambiances sont donc très différentes de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Qui n’a jamais vécu Noël en Espagne devrait essayer d’y expérimenter la merveilleuse ferveur, chaleureuse et familiale… Le beau Royaume d’Espagne si proche, si différent…

L’émerveillement devant la Sagrada Familia

Le point urbain central de Barcelone est l’immense Sagrada Familia, basilique toujours en construction mais dont on attend l’achèvement d’ici 2025.

Une messe internationale plurilingue chaque matin

Les tours extérieures et les piliers intérieurs reprennent la symbolique judéo chrétienne de l’arbre de vie, cyprès, branchages, abritant des animaux variés. La Basilique de la Sainte Famille, surnommée autrefois péjorativement la « Cathédrale des Pauvres » par les élites de l’époque de l’architecte Gaudi car elle s’érigeait (et s’érige encore) sur les seuls dons privés des Espagnols, célèbre une messe internationale plurilingue chaque matin avant l’arrivée des touristes venus admirer les pierres et 4 messes en espagnol par jour dans la crypte originelle.

C’est dans cette crypte que l’architecte Gaudi repose humblement, après être mort, et né au Ciel, dans la plus grande des misères matérielles, mais fort d’accomplir une grande œuvre morale pour le monde. Les messes toutes pleines, composées d’ethnies extrêmement diverses et respirant cependant une piété tout espagnole, profonde, grave, exprimant un grand respect pour Dieu.

L’athéisme grandit cependant, nous a-t-on dit, dans les grandes villes, atteignant aujourd’hui les 25 %, mais, pour nous, l’Espagne est loin d’avoir perdu son âme car dès qu’on retrouve les petites villes tranquilles et les belles et nombreuses montagnes, le désir des hommes d’amener un peu de Ciel sur la terre est bel et bien un feu toujours nourri, une rivière non encore asséchée par les technologies modernes et fascinantes.

Le désir des hommes d’amener un peu de Ciel sur la terre est bel et bien un feu toujours nourri

Par de-là Barcelone, pour ceux qui souhaitent comprendre la vie spirituelle de la Catalogne authentique, il est éventuellement utile de se rendre aux pieds de la Vierge de Montserrat, où ici, la mystique l’emporte sur le spectaculaire des processions très populaires et typiques d’Espagne. Là, le théâtre festif de la rue fait place au recueillement intérieur individuel.

Montserrat est perché sur un massif rocheux splendide à quelques kilomètres de Barcelone. Le sanctuaire est donc rapidement accessible en voiture. Le voyageur peut alors, à Montserrat, être témoin de la force intérieure des Catalans.

Ce détour complète parfaitement, à notre modeste avis de baroudeurs du handicap, et si cet aspect de la vie vous intéresse, un séjour dans l’énergique Barcelone aux milles couleurs, milles saveurs terrestres. »

Faire une retraite chez soi, pour le Carême

Pour commencer le Carême, le Grand Couvent de Gramat propose de vivre une retraite de 5 jours en restant chez soi (car ne pouvant se retirer pour la vivre dans un centre spirituel). C’est néanmoins un vrai temps de retraite spirituelle pour se poser, prier, relire sa vie, discerner, avec le soutien d’un accompagnement individuel selon les Exercices spirituels de Saint Ignace, une retraite à temps plein chez soi. Deux engagements par jour : le temps d’oraison personnelle et le temps de rencontre avec l’accompagnateur (en présentiel ou en visio).
Témoignages
– « Cette semaine de prière accompagnée m’a permis de prendre un temps pour moi, tourné vers le Seigneur. Elle m’a permis de relire des petites parcelles de ma vie sous l’éclairage de textes bibliques et enrichi ensuite par un accompagnement journalier. C’est un temps de ressourcement qui en appelle d’autres. » M.P.
– « C’était difficile pour moi de dégager du temps pour faire une retraite, malgré l’envie. C’est alors le Seigneur qui est venu toquer à ma porte. Quelle joie d’ouvrir ma porte et d’expérimenter cette retraite ! L’organisation très souple de l’accompagnatrice m’a permis de la goûter pleinement malgré une vie professionnelle et familiale bien chargée. Et ça c’était un vrai cadeau. » N.
– « Cette retraite m’a beaucoup apporté, car elle m’a permis de replacer Dieu au centre de ma vie et d’écouter ce qu’Il a à me dire aujourd’hui… J’ai donc re découvert son Amour pour moi et je sais que rien ne me séparera de Lui. Le fait d’avoir chaque jour à partager mon expérience avec une sœur permet une relecture et un éclairage important. De plus, cela encourage à prendre ce temps pour Dieu alors que seule nous ne le faisons pas forcément. » L.D.
Le lancement de la retraite aura lieu le mardi 21 février à 19 h 30 au Grand Couvent. Celle-ci dure jusqu’au dimanche 26 février 16 h.
Contact : Si vous êtes intéressé(e) par la proposition, contactez dès maintenant Sœur Marie Cécile : animations@grandcouventgramat.fr ou au 06 76 04 90 41

.

Related Articles

En bref

La plus grande marée de l’année, cette semaine aux Sables-d’Olonne

Selon la houle de la semaine, les photographes devraient prendre de jolis...

En bref

A Fay, on élève des cerfs à la ferme du Montcel 

Ici, les cerfs et biches vivent dans leur état naturel… la prairie...

En bref

A Tourouvre, il produit des bières certifiées bio en utilisant des plantes locales

Pour le moment, Jean-Baptiste Soubelet produit trois bières différentes ©Le Perche De...

En bref

Essonne : le festival du Tết, Nouvel an vietnamien, s’empare de l’Opéra Massy ce dimanche

L’association générale des étudiants vietnamiens de Paris célèbre le Nouvel an vietnamien...