Home En bref Tennis à Lisieux : Lisa Mallassinet, pépite du club, soutenue par le Département
En bref

Tennis à Lisieux : Lisa Mallassinet, pépite du club, soutenue par le Département

Audrey Gadenne, conseillère départementale, Lisa Mallassinet, François Gosset, président du TCAL, et Aurélie Mallassinet, la mère de Lisa.
Audrey Gadenne, conseillère départementale, Lisa Mallassinet, François Gosset, président du TCAL, et Aurélie Mallassinet, la mère de Lisa. ©Le Pays d’Auge

A 11 ans, elle a la tête sur les épaules et un coup droit dévastateur. « Quand je rentre sur un court, je n’ai qu’un objectif : gagner » dit-elle. Et a priori, ça lui arrive assez souvent.

Licenciée au Tennis club athlétique lexovien (TCAL), Lisa Mallassinet pratique son sport à haut niveau. Son fort potentiel n’a pas échappé à la Ligue de Normandie, qui l’accueille chaque semaine sur ses installations à Honfleur pour deux entraînements intensifs, en plus des séances proposées par son club. « Entre le TCAL et la Ligue, Lisa a 11h30 d’entraînement par semaine. Elle participe aussi à des tournois nationaux » précise sa mère, Aurélie.

De nombreux déplacements

Les tournois en question se déroulent à Grenoble (Isère), Cergy (Val d’Oise), Bressuire (Deux-Sèvres), Blois (Loir-et-Cher) et Rochefort (Charente-Maritime). Autant dire que la famille, qui suit assidument les performances de Lisa et de sa soeur aînée, Lucile, classée 15, doit effectuer de nombreux déplacements au cours de la saison.

À lire aussi

  • Originaire de Lisieux, David Jeanne-Grandinot sacré champion de tennis de sa conférence aux Etats-Unis

Le conseil départemental du Calvados a donc décidé de l’aider en lui octroyant une bourse de 500 euros.

« Nous soutenons les jeunes athlètes engagés dans une pratique sportive intensive en club. Pour cela, il faut remplir un certain nombre de conditions : être reconnu par son comité, avoir entre 11 et 16 ans, être licencié dans un club du Calvados affilié à une fédération sportive délégataire et ne pas être inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau »

Audrey Gadenne, conseillère départementale.

Un total de 50 bourses est proposé au maximum par an après examen du dossier. Lisa en fait partie, au même titre que Philine Morisan (Pays d’Auge badminton) et Alice Lemonnier (CA Lisieux athlétisme).

« L’aider à atteindre ses objectifs »

Élève en CM2 à l’école de Bonneville-la-Louvet, la petite pépite du TCAL, classée 15/4, se destine à faire un sport études. « Cela fait longtemps que le club n’avait pas eu une joueuse de ce niveau. Notre rôle est de l’accompagner pour l’aider à atteindre ses objectifs » souligne François Gosset, président.

Le chemin est encore long mais elle rêve d’une carrière professionnelle qui lui permettrait de disputer les tournois du Grand Chelem. Et de les gagner, cela va de soi.

Son palmarès

Finaliste du challenge régional Normandie 2021-2022, championne du Calvados 10 ans 2021-2022, championne de Normandie interclub équipe 12 ans et moins 2021-2022, 8/1e de finale nationale à Bordeaux 2021-2022, finaliste tournoi interrégional 10 ans Les P’tits Chartrains 2021-2022, vainqueur du tournoi interrégional 9 ans Les Chérubins.

Related Articles

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....

En bref

Disparition inquiétante près de Pont-l’Evêque : la gendarmerie lance un appel à témoins

Odile Froudière a disparu mercredi 15 février à Cambremer (Calvados). ©Photo fournie...

En bref

L’acteur Bruce Willis souffre « d’une forme de démence incurable », annonce sa famille

Bruce Willis (©Gage Skidmore – Wikimedia Commons) Selon un diagnostic médical, l’acteur...

En bref

Manif’, police, agression sexuelle…les 5 infos du 16 février à Caen

La manifestation du 16 février 2023 a réuni environ 8 000 personnes...