
Trop fort au cours de la soirée de ce mardi 14 février 2023 pour Dan Added, surclassé 6-3, 6-0, le prometteur Luca Van Assche (18 ans) a séduit le public de Jean-Jaurès pour la 30e édition du Challenger de Cherbourg (Manche). Voici cinq choses à savoir sur lui.
Il a gagné Roland-Garros juniors
Luca Van Assche s’est fait connaître en 2021 en remportant Roland-Garros juniors. En finale, il avait dominé Arthur Fils, l’autre grand espoir du tennis français. Ce titre lui avait permis d’accéder au rang de n°1 mondial de la catégorie.
Il est rentré dans un cercle fermé
Le 4 janvier 2021, Luca Van Assche était 1520e à l’ATP. Un an plus tard, à l’occasion de sa venue au Challenger de Cherbourg, il était déjà 444e et avait atteint les quarts de finale. Cette fois, c’est en tant que 152e mondial et tête de série n°3 qu’il revient dans le Cotentin. Cette progression est en partie due à une fin de saison 2022 tonitruante, marquée par un premier titre sur le circuit Challenger. Cette performance lui avait permis de rejoindre Gasquet, Monfils, Grosjean, Santoro et Moutet dans le club fermé des Français titrés si jeune à ce niveau de compétition.
Il a un jeu déroutant
Il n’est pas grand (1,78 m), pas suffisamment puissant pour faire des coups gagnants en une frappe de balle, mais Luca Van Assche s’appuie sur d’autres qualités. Et sa palette est large : une technique irréprochable, un jeu de jambes dynamique, un service efficient (aucune balle de break à défendre mardi), une parfaite utilisation de la géométrie du court, un mental en acier et une intelligence de jeu remarquable pour un joueur de son âge.
Il est complet. Surtout, il est super pénible à jouer pour ses adversaires : il fait l’effort sur tous les points, il ne lâche rien, ne bronche jamais. C’est une attitude à la Nadal. Il est bien entouré. Dans son organisation, tout est carré.
À lire aussi
- Tennis. Challenger de Cherbourg : l’ancien vainqueur Kenny de Schepper a passé le 1er tour
Il continue les études
Ambitieux – « j’espère apporter un jour un Grand Chelem à la France » -, ce garçon à la tête bien faite ne néglige pas pour autant les études. Il suit en effet, à distance, un cursus en mathématiques à l’Université Paris-Dauphine. « C’est parfois difficile de concilier les deux, mais j’arrive à m’en sortir. »
Il est né en Belgique
Né en Belgique d’un père Belge et d’une mère Italienne, Luca Van Assche a découvert la petite balle jaune à 4 ans quand ses parents sont venus vivre en France. Sa mère, soucieuse qu’il se fasse des amis dans son nouvel environnement, l’avait inscrit par hasard à un stage de tennis. La première étape de son ascension vers les sommets.