
La cérémonie des vœux communautaires a eu lieu jeudi 19 janvier à la salle des fêtes de Val-de-Scie (Seine-Maritime).
Pour cette première cérémonie de vœux sous la mandature d’Olivier Bureaux, l’objectif était d’afficher l’unité autour du chef d’orchestre de la collectivité, le directeur des services Richard Merienne, et les réelles ambitions pour un territoire riche de ses valeurs rurales et résilientes.
C’est d’ailleurs Richard Mérienne qui a ouvert la cérémonie en présentant une rétrospective de l’année 2022 : « Ce ne sont pas moins de 186 délibérations qui ont été prises pour poursuivre et développer nos actions, un budget de 120 000 000 € ! »
À lire aussi
- Communauté de communes : quatre communes de Terroir-de-Caux s’assoient sur plus de 100 000 €
117 agents
Plusieurs projets structurants ont été lancés, les travaux de lotissement à Bacqueville-en-Caux et sa maison de santé. Le lotissement accueillera 32 parcelles en accession à la propriété, 17 logements locatifs et deux lots dédiés à l’habitat collectif.
La maison de santé sera d’une surface de 1 050 m2 et accueillera une vingtaine de professionnels. « À ce jour, il reste deux locaux disponibles ! » se félicite Richard Mérienne.
Le projet d’extension de la maison de santé Mediscie, à Saint-Crespin, est au stade d’avant-projet pour une ouverture en 2024. La communauté de communes étudie également la création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Luneray, non loin du temple.
Le centre aquatique à Val-de-Saâne suit son chemin, les dernières consultations sont attendues pour le premier trimestre 2023. « Reste à voir le financement définitif après le résultat de l’appel d’offres. Les délégués décideront de la poursuite à tenir sur ce dossier », poursuit le directeur des services.
Terroir-de-Caux a fait le buzz l’été dernier avec la venue du chanteur Keen’V pour son traditionnel concert de l’été à Quiberville, avec pas moins de 10 000 spectateurs au rendez-vous. Neuf cents sportifs ont participé au premier trail semi-nocturne organisé à Longueville-sur-Scie, la randonnée nocturne dans la vallée de la Saâne a affiché complet avec 500 participants.
À lire aussi
- Terroir-de-Caux est la première intercommunalité de la région à automatiser sa collecte de déchets
« Notre communauté de communes, c’est aussi de nombreuses animations autour de la parentalité, des familles, une maison France Services victime de son succès et un soutien aux clubs sportifs du territoire. Nos actions sont multiples et ne peuvent se faire sans le personnel, Terroir-de-Caux, c’est aujourd’hui 117 agents dévoués à notre territoire, bon nombre d’entreprises aiment à travailler avec notre collectivité pour sa réactivité. La méthode Richard est un peu en dehors du courant général, mais que les détracteurs se rassurent, je ne changerai pas ! » souligne le directeur des services.
Pas d’annonce surprise du côté du président Olivier Bureaux. Ce dernier a insisté sur le duo « efficace et basé sur la confiance » qu’il forme avec Richard Mérienne : « Plus on se trouve en haut de l’échelle et plus on prend des coups, notre collectivité est solide et unie ! »
Une conférence des maires le 28 février
Olivier Bureaux a insisté sur la volonté affichée de la politique communautaire à créer un vrai maillage de la santé sur le territoire. Il a rappelé que le projet de centre aquatique avait été crédité d’un vote à la majorité et qu’il constituait un équipement structurant pour le futur du territoire :
« Je suis allé voir les habitants de Val-de-Saâne pour les rassurer… » La concrétisation de ce centre aquatique à Val-de-Saâne ira aussi de pair avec la construction d’une nouvelle station d’épuration dans la commune, indispensable pour la viabilité du projet. Quant au projet d’hôtel communautaire à Val-de-Scie, le compromis est d’ores et déjà signé :
« Il s’agira de réfléchir cette année à la création de nouveaux locaux France services à Bacqueville-en-Caux, au développement de cheminements doux sur notre territoire, à l’extension des zones d’activités de Luneray et de Varenne et Scie, au devenir de la friche du collège de Luneray ! » annonce le président.
À lire aussi
- Internet : tous les foyers du Terroir-de-Caux seront raccordés à la fibre en 2023
Avant de conclure : « Avoir une vision communautaire pour le développement de notre territoire passe forcément par l’unité et la solidarité ». Pour promouvoir la politique d’investissement de Terroir-de-Caux, il a annoncé qu’une conférence des maires se tiendra le 28 février afin de détailler et d’échanger sur les projets en cours et ceux à plus long terme.