
Sur le territoire de Terroir-de-Caux (Seine-Maritime), deux marchés ont été passés avec Ikos-Paprec pour la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et celle des trois déchetteries du coin.
Dans 18 mois, la collecte se fera avec un camion doté d’un bras robotisé, une vraie révolution !
Olivier Bureaux, le président de Terroir-de-Caux, a signé jeudi 15 décembre 2022 une nouvelle convention de collecte des déchets ménagers et de gestion de la collecte sur les trois déchetteries du territoire : Gueures, Vassonville et La Chapelle-du-Bourgay.
Une collecte innovante
Ces nouveaux marchés ont été passés avec l’entreprise Ikos-Paprec représentée sur place par son directeur général Jean-François Régé et par Gautier Leduc, directeur des agences Ikos, et prendront effet à partir du 1er janvier 2023.
Ils portent sur un montant de 1 150 000 € pour la collecte en porte-à-porte des bacs jaunes et gris, et sur la somme de 682 542 € concernant la gestion du quai bas des déchetteries.
Cette nouvelle convention de collecte va s’accompagner de changement avec le passage à une collecte latérale. La communauté de communes de Terroir-de-Caux va être la première intercommunalité de Normandie à utiliser la collecte en mode automatique, au moyen d’un camion muni d’un bras robotisé.
Exit les techniciens qui étaient en charge de porter les bacs à l’arrière du camion, le seul ADN humain du système sera le chauffeur en charge de conduire le véhicule !
À lire aussi
- Terroir-de-Caux : la future piscine fait des remous
Le passage en collecte latérale se fera dans 18 mois. Les habitants seront alertés en amont des nouvelles conditions de collecte.
Les habitants devront prendre l’habitude de bien placer leurs bacs avec le code-barres bien visible, sinon le ramassage ne pourra pas s’opérer », alerte le président Olivier Bureaux.
Un nouveau calendrier pour les jours de collecte
Terroir-de-Caux a fait le choix de l’innovation technologique, en optant pour l’entreprise Ikos-Paprec. C’est aussi le choix d’une augmentation moindre de la redevance. « Nous allons conserver les mêmes fréquences de collecte. Un nouveau calendrier des jours de collecte va être mis en place à partir du 3 avril », souligne Fabrice Dubus, président du Smitvad et vice-président de Terroir-de-Caux en charge des ordures ménagères.
« Notre choix s’est porté sur une entreprise locale qui nous proposait d’améliorer notre mode de collecte et qui plus est, de doubler les fréquences de collecte durant la période estivale » poursuit-il.
À lire aussi
- Un nouveau centre des finances publiques pour les habitants de Terroir-de-Caux
Pas de suppression d’emplois
La robotisation de la collecte en porte-à-porte ne signifie pas pour autant la suppression des emplois. « Les quatre salariés ne sont pas licenciés, certains partent à la retraite et les autres vont être mutés sur d’autres postes avec formation à la clé », précise Gautier Leduc.
Du côté des déchetteries, la nouvelle convention concerne l’optimisation de la revalorisation des déchets et notamment la mise en place de nouvelles filières de collecte, le plâtre et l’incinérable, à savoir les textiles, les moquettes, les tissus, les tuyaux ou encore les chutes de PVC.