
Le théâtre du Préau à Vire Normandie (Calvados) propose un nouveau spectacle.
Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, Tiago Rodrigues s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Faut-il venir au secours du monde ou en faire le récit ? Tenter d’agir directement sur le réel ou le raconter ?
À lire aussi
- A Vire Normandie, Cerise créations cherche des œuvres « immontrables »
Réalisé avec l’aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce spectacle, Dans la mesure de l’impossible, s’appuie sur des entretiens menés avec des travailleurs de l’humanitaire pour interroger leur rapport à la solidarité, au risque, à ces expériences extrêmes en zones de conflit.
Il est difficile de changer le monde
Convoquant plusieurs langues et porté par quatre comédiens et un musicien, le récit ouvre des images sans jamais les imposer, touche à l’insoutenable sans jamais le montrer. Et, lorsque les mots ne suffisent plus, la batterie prend le relais, comme pour approcher l’indicible. Ces récits d’hommes et de femmes nous donnent à voir autrement un milieu complexe dont l’auteur, metteur en scène, révèle la nature tragique : s’engager tout en réalisant combien il est difficile de changer le monde.
Le groupe virois d’Amnesty international sera présent sur place, avant et après le spectacle. L’occasion d’échanger avec les membres et d’en savoir plus sur les actions menées.