
Pendant près de quatre heures, les élus de Tilly-sur-Seulles (Calvados) se sont réunis mardi 31 janvier 2023 pour le premier conseil municipal de l’année. Une nouvelle fois, les débats ont été très tendus entre les élus de la majorité et ceux de la minorité, menée par Stéphane Jacquet.
Des élus agacés
De longs débats ont eu lieu sur des points parfois formels comme les procès-verbaux des précédentes réunions qui soulèvent toujours la polémique ou sur la modification du règlement intérieur du conseil municipal. Didier Couillard, maire, devant se justifier en sollicitant même l’avis des services préfectoraux.
C’est sous un feu nourri de questions et de remarques – parfois acerbes – que se déroulent les conseils municipaux, ce qui ne manque pas d’agacer des élus trouvant la démarche peu constructive.
En préambule des délibérations, Didier Couillard a ouvert la séance par un débat de politique générale, véritable feuille de route pour la fin du mandat. Il est revenu sur les grands axes qui constitueront les priorités de l’année : lancement du projet de revitalisation du cœur de bourg, destruction de l’ancienne maison de retraite, travaux sur le patrimoine historique (église et Pont de Juvigny), projet de gendarmerie, revitalisation du tissu commercial.
Sur les différents thèmes évoqués, maire et élus ont apporté des explications à Stéphane Jacquet dont le principal reproche formulé était le manque de chiffrage des coûts de ces différents projets et leur impact sur les finances communales.
En réponse, il était précisé que ces projets seraient phasés sur plusieurs années avec des financements spécifiques pour chaque étape.
Des kinésithérapeutes bientôt installés
Didier Couillard a demandé à son conseil de valider des demandes de subventions, notamment à l’ARS pour la réfection des locaux de l’ancienne trésorerie qui permettront d’accueillir, deux, voire trois kinésithérapeutes.
Les élus devront prochainement délibérer sur un montant de loyers. Le coût des travaux s’élève à environ 9 000 € TTC.
Le marché se tiendra ailleurs
Si la création d’un poste d’agent contractuel à temps non complet pour le marché hebdomadaire n’a pas soulevé de problème particulier, cela a permis d’ouvrir un nouveau débat sur l’emplacement actuel du marché et du maintien ou non de l’interdiction de circuler rue du Stade, le dimanche matin.
Évoquant des questions de sécurité et de réseaux, le maire a indiqué que le marché et ses restrictions de circulation demeureraient jusqu’à temps que les travaux de requalification du cœur de ville soient réalisés puisque justement, ils prévoient un transfert du marché.
Un parc éolien à venir ?
Les élus se sont également prononcés sur la cartographie des zones favorables à l’éolien proposée par la préfecture. Certaines zones de communes proches de Tilly-sur-Seulles pourraient être concernées par un développement futur du parc éolien.
C’est dans un consensus général que les élus ont émis un avis défavorable à la carte proposée. Le maire a rappelé néanmoins qu’il ne s’agissait que d’un avis consultatif, la décision finale appartenant au préfet.