Titouan Varin veut faire briller l’AC Bayeux sur les vélodromes

Titouan Varin (à droite) aux côtés de son coéquipier de l'AC Bayeux, Hugo Lacroix (à gauche). 
Titouan Varin (à droite) aux côtés de son coéquipier de l’AC Bayeux, Hugo Lacroix (à gauche).  ©DR

Avec son ami, Hugo Lacroix, Titouan a converti l’AC Bayeux à la piste. « Lorsque je suis passé en Cadet, le cyclo-cross n’était pas fait pour moi. Je manquais trop de technique », sourit le jeune coureur.

« Mes entraîneurs m’ont alors parlé de la piste. J’ai fait un premier entraînement. Puis un deuxième. J’ai compris que c’était là que je me sentais le mieux. Des efforts courts, mais intenses. La route, même si j’ai envie d’y faire les meilleures places possibles, est devenue un complément. J’aime sentir mon cœur monter, les jambes suivre pour tout donner ». Son meilleur souvenir ? Son premier baptême au Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines.

« Nous y sommes allés sur un coup de tête »

« Avec Hugo [Lacroix, ndlr], nous y sommes allés sur un coup de tête. Nous y sommes retournés deux ou trois fois depuis. L’encadrement est exceptionnel ».

Si bien, qu’après un été qui s’annonce particulièrement chargé, Titouan Varin rêve que la Coupe d’Hiver soit un galop d’essai pour ses deux grands objectifs de l’an prochain. A savoir le Championnat de Normandie et la Coupe de Normandie. « Je suis impatient que la saison recommence pour voir ce que je vaux et si mon entraînement va payer ».

Le jeune pensionnaire de l’AC Bayeux sort tout juste, d’ailleurs, d’une sélection en équipe du Calvados à l’occasion de la Coupe de France des Départements.

« Alain [Devaux, ndlr] nous entraîne deux fois par semaine sur la piste du vélodrome de Venoix. Ce qui constitue un avantage pour nous, car elle est plus longue que celle du vélodrome du Neubourg où se disputent la plupart de nos courses. L’entente est très bonne. On est liés. On se retrouve ensemble et on s’entraide. Par exemple, Noah [Marchand, ndlr] m’aide beaucoup en termes de matériel. Je profite aussi des conseils de son père [Teddy, champion d’Europe Masters, ndlr] ».

Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Formé au Vélo Jeunes Aventure d’Hérouville-Saint-Clair avec lequel il aura été sacré Champion du Calvados de VTT, Titouan Varin a délaissé les pédales pour se consacrer, pendant un an, au football.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Je me suis aussi laissé plusieurs mois pour réfléchir à ce que je voulais faire. J’avais déjà l’idée du vélo de route dans un coin de la tête, mais je ne savais pas dans quel club aller. Je suis alors arrivé, en Benjamins 2, à l’EC Saint-Vigor et ma première année Minime a été interrompue par la crise sanitaire.

Titouan Varin

Les places d’honneur ont donc commencé à se multiplier en Minimes 2. Suivra une arrivée, il y a deux mois, à l’AC Bayeux.

« Avec Patrick [Maillet, ndlr], Antonin [Galienne, ndlr], l’ambiance est excellente. Nous sommes un petit groupe et tout le monde travaille. Ce qui nous permet de progresser ».

« Tout aussi généreux dans l’effort »

Avec le doublement des distances de course, le passage en Cadets a également été très difficile à négocier.

« Cette année, le principal, c’est que Titouan apprenne de ses erreurs. Il a abordé cette première saison Cadets comme il avait abordé la dernière en Minimes. Tout aussi généreux dans l’effort. Là, on sent qu’il a gagné en maturité. Il cherche moins à partir dans tous les coups. Il reste davantage dans le peloton pour observer », complète Sébastien, son père.

« On ne pensait pas passer tous nos week-ends au bord des routes mais, nous aussi, nous avons fait de nouvelles connaissances. On était loin de se douter qu’il allait se prendre au jeu. Surtout la piste, mais c’est une discipline tellement belle à regarder. Il progresse à chaque course ».

Le rejeton confirme : « La piste m’a permis de retrouver une forme, car le début de saison a été difficile. J’avais un peu perdu espoir. Je me retrouvais en queue de peloton. C’était très dur à encaisser, mais je n’ai pas lâché ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Renaissance le Bessin dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.