
Musicien émérite et habitué de l’émission d’Arthur « Vendredi tout est permis » sur TF1, Simon Fache jouera son « Pianistologie Harmonique » samedi 25 février 2023 à La Manoque, à Tonneins (Lot-et-Garonne). Il sera accompagné de l’Harmonie des Pompons Bleus.
Que réservez-vous au public de Tonneins ?
S.M. : Je ne vais pas tout dévoiler, c’est une surprise ! Les gens vont rire en écoutant de la musique. C’est une caricature de concert de piano classique. Je mets sur un même piédestal des génériques de séries télévisées, Mozart ou Mike Brant.
Comment est né « Pianistologie Harmonique » ?
S.M. : D’un complet hasard. On m’a proposé de faire un concert de piano solo pour un festival de jazz. C’est un moment un peu sacré pour les pianistes, souvent en fin de carrière. Moi, j’étais jeune et fou, j’ai pris la route de la rigolade. J’ai joué des morceaux qui me parlaient en expliquant mes choix, et le public a ri. De ce concert est né « Pianistologie Harmonique ». Je suis pianiste, mais aussi trompettiste. Dans le Nord [Il est originaire de Tourcoing, ndlr], jouer de la trompette, c’est faire le carnaval. La musique est synonyme de fête pour moi.
Vous êtes venu répéter une première fois avec l’Harmonie des Pompons Bleus.
S.M. : J’ai passé un dimanche avec eux, il y a trois semaines. Ils étaient super sympas et motivés. J’aime jouer avec les harmonies locales et venir environ un mois avant le spectacle. Ça leur permet d’avoir une idée plus concrète de la manière dont va se dérouler le concert. Quand j’arrive dans les salles de répétition, avec les vieilles affiches et photos, ça me rappelle quand j’étais enfant à l’harmonie, cette ambiance familiale. À l’époque, quand un soliste venait c’était motivant, ça faisait avancer l’orchestre. J’ai envie transmettre la même chose.