
Lors de la dernière intersaison, on a beaucoup parlé des arrivées de Melvyn Jaminet, Ange Capuozzo ou Pierre-Louis Barassi du côté du Stade Toulousain. Un peu moins de celle d’Alexandre Roumat, en provenance de Bordeaux-Bègles. Mais force est de constater que sur la première partie de saison, le 3e ligne s’avère être la recrue la plus régulière au sein de l’effectif haut-garonnais.
Très habile ballon en main, sa mobilité colle parfaitement au jeu de mouvement prôné par le Stade Toulousain. Alexandre Roumat, âgé de 25 ans, a aussi apporté toute sa science dans le secteur de la touche et des ballons hauts où il excelle. Bref, tout de la bonne pioche. « Je me sens bien ici. C’est la grande différence par rapport aux mois précédents mon arrivée à Toulouse. J’ai aussi la confiance de mon entourage », explique Roumat.
Roumat a la confiance de Toulouse
Ayant débuté à Biarritz, Alexandre Roumat s’est affirmé du côté de Bordeaux-Bègles. Mais l’aventure avec le club girondin ne s’est pas forcément bien terminée, et chaque camp a trouvé son intérêt pour un départ du 3e ligne. Le fils de l’ex-international, Olivier (61 sélections), s’épanouit désormais à Toulouse, et cela se ressent sur le terrain.
J’ai du mal à savoir où j’ai le plus progressé depuis mon arrivée, si c’est technique ou mental. Ce qui est sûr, c’est que j’ai la confiance des mecs avec lesquels je joue. Et je pense pouvoir exprimer au maximum mes qualités ici.
À lire aussi
- Rugby. Matthis Lebel : « J’ai eu un petit passage à vide, ça m’a desservi pour le XV de France »
Appelé avec le XV de France
Cette confiance est la base de son « renouveau », et elle a clairement contribué à de très belles performances qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux de l’encadrement du XV de France. Il a été appelé en renfort pour préparer le premier match du Tournoi des 6 Nations 2023 contre l’Italie au cours du mois de janvier. Un événement qu’il a vécu « très positivement ».
J’ai ressenti beaucoup de fierté de rejoindre un tel groupe, même si cela n’était que pour 3 jours. J’étais aussi très content de la symbolique que cet appel en sélection avait vu que le stage était au sein de mon club formateur (Capbreton), là où tout a commencé pour moi.

Il souhaite revenir en équipe de France
Après ces quelques jours avec les Bleus, il a retrouvé le Stade Toulousain, qui a pris 9 points sur 10 possibles en ce début de période de doublons. Face à Toulon, ce samedi 18 février 2023 (21h05), il souhaite entretenir cette belle dynamique actuelle, son club pointant en tête du classement du Top 14.
À lire aussi
- 6 Nations 2023. Alexandre Roumat savoure la vie en Bleu : « Le XV de France, c’est sacré ! »
Un succès au Vélodrome serait un gros coup pour son équipe sur le plan comptable, mais aussi à titre personnel. Même si Alexandre Roumat préfère tempérer les choses. « Le groupe prime avant tout. Le plus important pour moi ce week-end à Toulon, ça reste la performance collective pour faire un résultat là-bas. Ce qui m’arrivera en suivant ne sera que les conséquences du résultat et de la copie rendue ».
Dans son esprit, les idées semblent quand même très claires : « Je veux essayer de performer comme je le peux avec le club pour être rappelé un jour en équipe de France. Je prends ça sans pression, juste avec de l’enthousiasme pour y revenir. Et y rester surtout… ». Joli défi.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !