
Dimanche 19 février 2023 (21h05), Clermont (10e) affronte l’Union Bordeaux-Bègles (4e) à Chaban-Delmas, en clôture de la 18e journée de Top 14. Un choc qui signe le grand retour de Christophe Urios à Bordeaux, un peu plus de trois mois après avoir été remercié par le club girondin. Des retrouvailles qui s’annoncent explosives, dans un stade sans aucun doute plein.
Une atmosphère que redoutent les Clermontois, conscients du défi de jouer dans l’enceinte affichant avec la plus grosse affluence du championnat (25 469 personnes présentent chaque match en moyenne la saison dernière).
« On sait à quoi s’attendre avec l’ambiance de Chaban »
On le sait, jouer à Bordeaux n’est pas chose facile, et le demi d’ouverture Anthony Belleau, arrivé cette saison à l’ASM, en est lucide. Interrogé par l’UBB en avant-match, le jeune international français (12 sélections) est revenu sur l’impact du public de Chaban-Delmas sur les performances de l’équipe locale.
On sait à quoi s’attendre avec l’ambiance de Chaban. Il y a beaucoup de secteurs dangereux, et ce notamment à domicile avec le public du stade. On connaît l’importance du 16e homme, Chaban est la plus grosse affluence du championnat voire d’Europe, ça a un impact important et on le voit bien.
Belleau met en avant par la suite l’engagement et la discipline que les Clermontois devront faire preuve pour glaner des points : » Il va falloir garder la tête froide et être très discipliné, propre sur nos lancements, sur les sorties de camp. On sait d’où l’on vient, donc on va rester calme et essayer de tout faire pour ramener quelque chose de Bordeaux ».
« On verra les opportunités qu’il y aura à jouer dans ce match »
L’ouvreur passé par Toulon le sait : vaincre le 4e du classement demandera un effort de tous les instants contre une équipe qui aura à cœur de montrer à Christophe Urios qu’elle a bien évolué depuis son départ. « L’UBB est une équipe capable d’être dangereuse dans tous les compartiments de jeu », indique Belleau, saluant au passage la force de caractère de l’effectif bordelais : « Chez eux, il y a des joueurs capables de faire la différence. Mais, ce qui fait la force de cette équipe, c’est son état d’esprit et l’emprise qu’elle met sur les équipes adverses. On se doit de respecter l’équipe entière ».
À lire aussi
- Racing 92, Lyon, Hodge, Bayonne, Castres… Les dernières infos rugby transferts
Pour autant, le joueur ne s’interdit pas de rêver, après une victoire bonifiée importante face à Castres (41-26) samedi 4 février 2023. « Ça fait du bien », assure-t-il. Un succès qui fait défaut à Bordeaux, actuellement sur 2 défaites consécutives en championnat et auteur de l’un des matchs les plus ternes de la saison face au Stade Français.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !