
Lors de la 17e journée de Top 14, Benoit Paillaugue est revenu pour la première fois sur la pelouse du GGL Stadium de Montpellier. Forcément, le moment fut particulier pour l’actuel demi de mêlée de Toulon, dont l’équipe a par ailleurs glané un précieux succès (18-20).
« J’ai réussi mon coup, mais c’est quand même très bizarre », a confié « Le Pin’s ». « Comme je n’étais jamais parti d’ici, c’est un sentiment totalement nouveau pour moi », poursuivait le joueur, expliquant qu’arriver en bus à « Montpellier et commencer la préparation d’avant match en allant tout de suite à l’hôtel par exemple, cela ne m’était jamais arrivé ! »
De revenir à Montpellier dans la peau d’un adversaire, c’est particulier. C’était de toute façon, une semaine particulière.
Toulon battu à l’aller par Montpellier
Plus solide mentalement qu’il ne l’imaginait, le natif de la Rochelle a assuré que « pendant l’avant match et l’ensemble de la partie, j’étais moins émotif que je ne le pensais il y a encore quelques semaines ».
Ayant collectivement été « mangés sur les fondamentaux au match aller » à Mayol le 6 novembre 2022 (défaite du RCT 16-26), l’ex-Montpelliérain reconnaissait que depuis « en interne, les choses changent. On s’est dit les choses depuis. On a davantage conscience de nos capacités dans notre effectif ».
Esprit de revanche
« On a fait à l’entraînement tous des efforts cette semaine les uns pour les autres et on a même sûrement fait une des meilleures semaines d’entraînement depuis le début de la saison », pour préparer la venue des Varois chez le champion de France en titre.
Conscient d’être un leader en devenir dans un groupe « qui doit encore se construire et créer sa propre histoire », Benoît Paillaugue a expliqué que « le groupe avait à cœur de faire un gros match en respectant le plan de jeu proposé par le staff. Le groupe avait conscience qu’en venant ici, on n’avait rien à perdre », a répété le joueur en assurant que « gagner ici, c’est un peu l’apothéose. C’est bien pour le groupe mais ça doit nous servir à l’avenir au sein du groupe ».
À lire aussi
- Top 14. Montpellier – Toulon : le RCT, un voyageur record ?
Bien conscient d’avoir marqué les esprits dans le club varois mais aussi sur l’ensemble du championnat avec cette victoire convaincante chez le champion en titre, Benoît Paillaugue a toutefois appelé ses coéquipiers « à rester humbles ». Et pour cause, dans deux petites semaines, les Varois accueillent le Stade Toulousain dans un stade Vélodrome de Marseille qui sera à n’en pas douter incandescent.
Bande de copains
Interrogé sur son rôle dans l’équipe varoise sur un match comme celui proposé au GGL Stadium, Benoît Paillaugue reconnaissait que « les joueurs de Montpellier, ça reste mes copains. On a tous vécu un truc de fou ici, ensemble, la saison dernière. Je resterai à vie lié à ce club et à tous ces mecs-là ».
Le n°9 enchaînait : « Excepté avec Reinach (Cobus) avec qui c’était un peu tendu, mais c’est normal, car on avait tous les deux, une très forte envie de gagner ce soir, j’ai eu des mots doux avec les autres et notamment avec Jean-Baptiste Elissalde à deux, trois reprises pendant le match. J’avais vraiment très envie de gagner ici et de prouver qu’après quelques semaines où j’avais un souci à un genou, je suis bel et bien toujours là ».
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !