Le Top 14 est un championnat de plus en plus serré tous les ans et cette saison ne déroge pas à la règle. Des « historiques » comme Clermont et Castres se retrouvent en danger et doivent regarder vers le bas du classement en espérant ne pas vivre une fin de saison en tremblant. Et pour ne pas trembler, les dirigeants des deux clubs ont choisi la méthode forte en se séparant de leurs deux entraineurs principaux.
Un jeu de chaises musicales
C’est à Castres que cela s’est donc fait le plus récemment avec le renvoi de Pierre-Henry Broncan après une défaite à domicile fatidique face à La Rochelle (17-32). Du côté de Clermont, c’est Jono Gibbes qui a fait les frais des résultats totalement inconstants de son équipe, 19 petits mois seulement après son intronisation à la place de Franck Azéma.
Clermont qui s’est retrouvé très rapidement un entraîneur en la personne de Christophe Urios. Ce dernier avait été démis de ses fonctions de manager de l’Union Bordeaux-Bègles quelques semaines auparavant et a retrouvé un club très rapidement. Il a même effectué son retour à Chaban-Delmas le week-end passé pour une défaite de son équipe actuelle de Clermont (18-9). À Bordeaux, c’est son adjoint Frédéric Charrier qui a pris la suite.
Enfin, le premier club à avoir changé d’entraîneur n’est autre que le CA Brive qui avait mis à pied Jérémy Davidson au soir d’une lourde défaite (7-45) face au Stade toulousain avant de se séparer de son manager général par un accord à la mi-décembre. Aujourd’hui le CA Brive est de retour dans la course au maintien sous la houlette de Patrice Collazo et pourrait venir titiller le Castres Olympique qui se retrouve donc avec un nouvel entraîneur pour remplacer Pierre-Henry Broncan… Un certain Jérémy Davidson… Limogé par le CA Brive… Le boucle est bouclée… À qui le tour ?