
Pas de 9e succès consécutif pour le Stade Toulousain face à La Rochelle. Indisciplinés et dominés dans quasiment tous les compartiments du jeu, les Rouge et Noir se sont logiquement inclinés sur la pelouse du Stade Rochelais (30-7), ce samedi 7 janvier 2023, dans le cadre de la 15e journée de Top 14.
Une première mi-temps cauchemardesque
L’entame de match fut plus que compliquée pour le Stade Toulousain. À la réception du coup d’envoi, Melvyn Jaminet se fait pénaliser et offre les trois premiers points de la partie aux Rochelais. Souverains dans les phases de conquête et bien plus entreprenants ballon en main, les locaux ne tardent guère à réalimenter le tableau d’affichage grâce à une nouvelle pénalité d’Antoine Hastoy (20e).
Mais ce ne fut que les prémisses d’une soirée chaotique pour les Toulousains. Acculés dans leurs 22 mètres, les Haut-Garonnais finissent par craquer et encaissent le premier essai du match signé par l’expérimenté deuxième ligne Romain Sazy (25e).
Pluie de cartons jaunes
S’en suit une pluie de cartons jaunes à destination du pilier Charlie Faumuina (29e), pénalisé en mêlée, et Romain Ntamack (31e) pour un coup d’épaule à la tête de Paul Boudéhent. Face aux perches, Antoine Hastoy inscrit une troisième pénalité (31e) et permet aux champions d’Europe de virer largement en tête à la pause (16-0).
Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, les Toulousains, à l’image du premier acte, ne parviennent néanmoins pas à capitaliser leurs temps forts, la faute à une criante indiscipline. Rapidement repris par ses vieux démons, Toulouse écope, par l’intermédiaire de Peato Mauvaka, d’un troisième carton jaune (55e).
Imprécis et trop tendres, les Rouge et Noir plient une deuxième fois. Fraîchement entré sur le pré, Pierre Boudéhent porte un nouveau coup fatal aux Toulousains et conclu en force sous les poteaux après une longue phase de pick and go des avants maritimes (61e).
Arthur Retière sauve l’honneur
Touchés dans leur orgueil, les champions de France 2021 finissent finalement par réagir. Installé dans les 22 mètres rochelais, le Stade Toulousain met à mal les avants Jaune et Noir qui accumulent les fautes. À quelques mètres de l’en-but rochelais, Toulouse stabilise sa mêlée pour démarrer au ras avant de partir au large pour trouver Arthur Retière qui vient aplatir le cuir derrière la ligne (74e). Une révolte de courte durée. Dans les ultimes secondes, Kyle Hatherell, après plusieurs temps de jeu devant l’en-but, inscrit le dernier essai de la partie (30-7).
À lire aussi
- Top 14. Arthur Retière avant La Rochelle-Toulouse : « J’espère qu’on a gardé un bon souvenir de moi »
De mauvais augure avant le retour de la Champions Cup
Cette défaite met un terme à la série de cinq victoires de rang des Toulousains et permet au Stade Français, son dauphin, de se rapprocher dangereusement. Un cinglant revers qui n’arrive pas au meilleur des moments pour les Haut-Garonnais. Exit le Top 14 durant 3 semaines et place désormais à la quinzaine européenne.
Samedi 14 janvier à Sale et dimanche 22 janvier face aux Munster, les Toulousains devront relever la tête s’ils veulent décrocher leur billet pour les 8es de finales de Champions Cup.