
La sentence est tombée pour Ryno Pieterse, le deuxième ligne de Castres, qui s’était rendu coupable d’un plaquage dangereux sur le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu. Un geste spectaculaire et effrayant qui a fait le tour de la planète rugby, et même au-delà.
Le Sud-Africain de 23 ans était entendu, ce mercredi 29 septembre, devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, pour connaître la durée exacte de sa suspension.
#Discipline
Voici les décisions de la commission de discipline et des règlements concernant la 3ème journée de TOP 14 et la 4ème journée de PRO D2 ➡️📄 https://t.co/IMfiBQCt7X pic.twitter.com/WOoYCKrBjy— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) September 29, 2021
12 semaines de suspension
Reconnu coupable de « jeu dangereux » et plus particulièrement d’avoir « plaqué,
chargé, tiré, poussé ou saisi un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol », Ryno Pieterse a finalement été sanctionné de 12 semaines de suspension.
La suspension prend effet au jour du match. Au 29 septembre 2021 et compte tenu du fait que Pieterse est susceptible d’être inscrit sur la liste « Champions Cup » du Castres Olympique, « sa date de requalification sera déterminée ultérieurement », indique la LNR.
Le technicien d’origine gersoise avait ajouté qu’il faisait « grandement confiance à la Commission de discipline de la LNR, assez expérimentée et compétente, pour juger ce carton rouge ». Toujours est-il que cette dernière n’a pas été tendre avec le club tarnais et son jeune deuxième ligne sud-africain, à qui ça devrait servir de leçon.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.