
Parmi les internationaux étrangers qui disputent actuellement le Tournoi des 6 Nations, Finn Russell était le seul dont le nom était couché sur une feuille de match lors de cette 18e journée de Top 14.
Mais face à Brive, le demi d’ouverture de l’Écosse, prochain adversaire du XV de France dimanche 26 février 2023, n’est pas entré en jeu, passant l’intégralité de la rencontre sur le banc de touche. Un souci pour le n°10 du Racing 92 ? L’intéressé s’est voulu très rassurant, et a avoué que cette « stratégie » avait été prévue en amont.
Une discussion Travers-Russell
Dans les couloirs de Paris – La Défense Arena, Finn Russell (30 ans ; 67 sélections) s’est expliqué à ce sujet auprès de Canal + alors que son équipe s’est imposée sans le bonus offensif face au CAB (34-24), nouvelle lanterne rouge du Top 14 après la large victoire de Perpignan contre Pau.
Je n’ai rien fait, juste l’échauffement. J’ai discuté avec Laurent Travers avant le match, il m’a dit : « si on est dans la difficulté, tu rentres. Mais sinon, tu ne rentres pas ».
Une manière pour le directeur général du rugby du Racing 92 de préserver son joueur, qui a déjà disputé 23 matchs cette saison (1501 minutes toutes compétitions confondues). « On regarde le nombre de matches joués, de minutes jouées, et Finn avait été beaucoup utilisé cette saison », a justifié Travers face à la presse après la rencontre.
À lire aussi
- 6 Nations 2023. Laclayat appelé par le XV de France : le mauvais signal pour Bamba et Aldegheri
Travers sait aussi que l’Écosse compte sur son n°10 « C’est bien : Laurent comprend le Tournoi des 6 Nations. J’étais là s’il y avait besoin, mais l’équipe a bien joué et il n’y a pas eu besoin que je rentre », a réagi Russell.
Russell « à son meilleur niveau »
Il est vrai que le jeune Antoine Gibert a particulièrement assuré lors de ce match pour le Racing 92, avec notamment un 100% de réussite au pied (14 points au total).
Finn Russell, lui, a donc pu se régénérer bien comme il faut avant France-Écosse. Le Racingman brille avec sa sélection nationale depuis le début du Tournoi des 6 Nations, avec notamment 3 passes décisives contre le pays de Galles. « Russell est à son meilleur niveau, quasi-magique », écrit The Scotsman à son sujet. Les Bleus sont prévenus…
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !