
« Ce qu’il s’est passé, c’est presque scandaleux ». Face à la presse à l’issue de la défaite de son équipe après la sirène contre Bayonne (29-26), samedi 18 février 2023, le manager du Stade Français, Gonzalo Quesada, a exprimé toute sa frustration au sujet de l’arbitre Vivien Praderie.
Celui-ci a accordé une pénalité décisive dans les ultimes secondes de la rencontre. Que Camille Lopez, le buteur basque, ne s’est pas fait prier de convertir, offrant ainsi sur le fil la victoire à son équipe. « C’est un miracle », disait l’ouvreur au coup de sifflet final.
« Sur cette dernière action, il siffle une pénalité contre un joueur qui ne se sort pas de la zone de plaquage, c’est devant nous, et ce n’était pas le cas. Et finalement, c’est ça qui décide le résultat du match. C’est dur, pas juste », a regretté Quesada.
Des décisions qui interpellent Quesada
« Il y a eu beaucoup de choses qu’on n’a pas comprises », a déploré l’entraîneur parisien, qui a notamment pointé du doigt l’absence de carton jaune pour les piliers basques, régulièrement sanctionnés en mêlée fermée juste avant l’essai de Romain Briatte.
« Il a sifflé 4, 5, 6 pénalités contre eux en mêlée, et ne pas sortir un carton jaune, quand même… », a soufflé Quesada. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, la défaite ne dépend pas que de nous et je ne peux pas me taire ».
Vivien Praderie, qui a grandi au Pays Basque…
Gonzalo Quesada, dans une longue tirade, s’est interrogé sur la désignation de Vivien Praderie pour cette rencontre. « C’est difficile pour un arbitre d’arbitrer ce match alors qu’on a grandi au Pays Basque comme Vivien Praderie, de ne pas se faire influencer un peu ».
On savait que ce serait dur pour Vivien. Je le connais, j’ai entraîné Biarritz. Il fait la bise à tous les joueurs biarrots. Il sait que tout le monde dit qu’il est de Biarritz et le faire venir arbitrer ici, c’est super dur pour lui. La dernière fois que nous avons perdu à Bayonne, il y a deux ans, je vous laisse deviner qui arbitrait…
Et Quesada, qui ne veut pas passer pour « un parano », a fait cette confidence : « Tous les arbitres pour ce week-end ont été désignés le même jour. Sauf pour un match, 48 heures après. Je vous laisse deviner lequel… » Sous-entendant donc que c’était pour cette affiche Bayonne-Stade Français.
10 points oubliés par le Stade Français
Rarement Bayonne, invaincu en Top 14 cette saison à domicile, n’a été autant bousculé que par le Stade Français à Jean-Dauger. Les opportunités de gagner, les Parisiens les ont pourtant eues, mais les buteurs ont laissé en route 10 points, Morgan Parra se déchirant notamment sur la transformation de l’essai de Briatte à la 77e.
À lire aussi
- Top 14. Perpignan en feu, Castres battu à domicile… Tous les résultats de la 18e journée
« Les Bayonnais n’ont volé personne. Nous avons également raté des points au pied alors que Lopez en face a fait un 100 %. […] On est frustrés de ne pas gagner. C’est terrible pour mes joueurs. On va essayer d’évacuer ça », a conclu Quesada. Le maître mot de la semaine sera de passer à autre chose, avant de recevoir à Jean-Bouin Montpellier samedi 25 février (15h).
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !