Home Sports Top 14. Stade Français-Bordeaux : a-t-on assisté à la purge de la saison ?
Sports

Top 14. Stade Français-Bordeaux : a-t-on assisté à la purge de la saison ?

Le Stade Français de Morgan Parra n'a pas rendu sa meilleure copie de l'année, mais il a assuré l'essentiel en battant Bordeaux-Bègles sur le petit score de 12-6.
Le Stade Français de Morgan Parra n’a pas rendu sa meilleure copie de l’année, mais il a assuré l’essentiel en battant Bordeaux-Bègles sur le petit score de 12-6. (©Icon Sport)

Certes, Italie-France n’a pas été d’une qualité exceptionnelle dimanche 5 février 2023. Mais au moins, il y a eu du rythme, du combat et du suspense. On ne vous cache pas qu’il fut assez difficile de passer en soirée à Stade Français-Bordeaux-Bègles qui, en clôture de la 17e journée de Top 14, a proposé un match d’un ennui total.

La victoire pour le Stade Français

Un premier acte cadenassé et fade, marqué par de nombreuses fautes de main. Un second du même acabit, où il a fallu attendre la 77e minute pour assister au seul et unique éclair de la partie avec une action en solitaire de Louis Bielle-Biarrey. Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent entre deux candidats pour la qualification en phase finale.

L’UBB, elle, peut nourrir des regrets, car elle repart bredouille de son déplacement dans la capitale, son buteur Zach Holmes ayant notamment laissé 9 points en route. Le Stade Français, lui, poursuit sa belle saison et reste 2e du classement avec ce succès acquis dans la douleur (12-6).

À lire aussi

  • Top 14. Le retour fracassant de Peceli Yato avec Clermont : « Je suis heureux d’être là »

« Il faut savoir des fois gagner d’une manière pas très jolie pour le grand public. Le Top 14, c’est très, très long et il faut être capable d’engranger ces points importants », expliquait après la rencontre le deuxième ligne Paul Gabrillagues, qui a rejoué après 2 mois d’absence. « Aucune des deux équipes n’a voulu se livrer. C’était une guerre d’occupation », analysait pour sa part le 3e ligne parisien Romain Briatte. « On vient de jouer trois matches sans essai, ça traduit un problème d’efficacité », a pour sa part constaté, amer, le 3e ligne de l’UBB, Mahamadou Diaby.

Second match de la saison sans essai

Bref, ce match insipide ne restera pas dans les annales de la saison 2022-2023. Quoi que… Stade Français – Bordeaux-Bègles est le second match de l’exercice actuel qui se termine sans essai, et c’est aussi la rencontre avec le plus petit nombre de points inscrits, comme le Castres-Brive de la 4e journée qui s’était terminé sur un score de… 12-6 (sous la pluie). 

Une rencontre attendue, et qui a malheureusement suscité beaucoup de déception chez les supporters.

Pour le spectacle, on repassera. Mais pour le Stade Français, l’essentiel est ailleurs. Au classement, l’opération est bonne puisqu’il reste 2e, à 8 points de Toulouse, le leader, et prend une petite avance sur ses poursuivants, le Racing 92 et La Rochelle, tous les deux battus lors de cette 17e journée de Top 14.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

Sports

Un concours hippique national à 1,45 m en juin dans le sud de la Manche 

La Société hippique rurale organise un nouveau concours national Pro 1. Du...

Sports

Athlétisme. Qui sont les 4 athlètes de Caen et Mondeville qualifiés pour les championnats de France Élite ?

Charlotte Jeanne, Nayah Cauvin, Mohammed Badru et Antoine Thoraval disputeront les championnats...

Sports

Ligue 2. Le DFCO reçoit Metz avec une défense décimée

Ce samedi 18 février à 19h, le DFCO (19e) reçoit le FC...

Sports

Lannion. Basket : une soirée de gala au CTH Lannion ce samedi

Le CTH Lannion, qui reçoit Le Cannet ce samedi en championnat d'Élite...