
Peut-être l’avez-vous aperçue en rayon : Mon café normand, une nouvelle marque de café locale et artisanale a fait son arrivée dans plusieurs supermarchés de la région depuis le 30 novembre 2022. Derrière elle se trouvent le Rouennais Grégoire Meurice, déjà à la tête des Torréfacteurs normands, et son associé Maxence Bertrand.
Après « huit ans d’existence et 300 clients en épicerie » au compteur pour les Torréfacteurs normands, comme le rappelle l’entrepreneur, il s’attaque désormais à un nouveau marché, celui de la grande distribution. Il ambitionne même de devenir leader de la torréfaction artisanale dans ce secteur en Normandie.
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Trois mélanges
« On a travaillé plus d’un an avec Maxence Bertrand pour proposer ces cafés de qualité pur arabica, indique Grégoire Meurice. On utilise des cafés un peu moins nobles, mais nettement supérieurs en termes de qualité par rapport à ce que l’on trouve habituellement dans les rayons. Ils sont moins gras, moins torréfiés, et torréfiés de manière artisanale. »
Ces cafés sont torréfiés dans un atelier à Barentin et déclinés selon trois mélanges conçus par Grégoire Meurice : le Rouen (équilibré), le Deauville (puissant), le Cherbourg (doux). « On a travaillé beaucoup sur le packaging pour avoir quelque chose de bon et de beau qui va plaire au plus grand nombre. »
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Un développement dans toute la région
En 35 jours d’existence, ces cafés sont déjà distribués dans une dizaine de magasins de trois grands réseaux – Carrefour, Super U et Intermarché – à Rouen, Lillebonne, Isneauville, Franqueville-Saint-Pierre, Barentin et Évreux. « L’accueil des distributeurs pour une marque qui a un mois est extrêmement gratifiant, se réjouit Grégoire Meurice. On a aussi eu un retour du public extraordinaire depuis qu’on a commencé les dégustations. »
Pour rester compétitif au niveau du prix, il a fallu faire le choix de se cantonner au paquet de 500 g en grain ou moulu. « On est dans la moyenne haute, mais toujours dans la moyenne. On arrive même à être moins chers que certains leaders du marché sur ce format. »
De nouveaux formats seraient déjà en préparation avec l’arrivée des premières dosettes vers le mois de mars. « On fera certainement de la capsule avec notre grain », annonce Grégoire Meurice.