
Six individus ont été écroués pour leur implication dans une sordide affaire d’enlèvement et de séquestration, assortie d’une tentative de meurtre en bande organisée, sous couvert de trafic de drogue, ces mercredi 8 et jeudi 9 février 2023.
Après plusieurs mois d’enquête, trois d’entre eux, âgés de 23, 24 et 32 ans, avaient été interpellés lundi à leurs domiciles respectifs. Au même moment, les trois autres, âgés de 21, 25 et 32 ans, ont été extraits des maisons d’arrêt dans lesquelles ils étaient déjà incarcérés, pour d’autres motifs.
À lire aussi
- Toulouse. Enlevé et torturé, il avait sauté de la voiture sur l’A9 : ses ravisseurs interpellés
Ils séquestrent un trafiquant, qui saute de la voiture sur l’A9
Tous les six ont été arrêtés pour avoir commis des violences, enlevé et séquestré un trafiquant de drogue de 31 ans dont ils étaient les fournisseurs.
Les faits remontent au mois de mai 2022, quand ils lui avaient tendu un guet-apens sur un parking de Gagnac-sur-Garonne, au nord-est de Toulouse, avant de se rendre dans un appartement, où ils l’avaient roué de coups, et blessé à l’arme blanche au niveau des cuisses.
Ils l’avaient ensuite embarqué « à bord d’un véhicule pour l’emmener en Espagne à des fins inconnues », relate le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon. Il confirme par ailleurs que le dealer était parvenu à échapper à ses ravisseurs, en sautant de la voiture en marche sur l’A9, comme le révélait Actu Toulouse.
« Pensant qu’ils projetaient d’attenter à sa vie et alors que le convoi marquait un stop au péage du Boulou, il réussissait à prendre la fuite en sautant de la voiture en marche ».
Grièvement blessé, mais en vie, le caïd des Izards était parvenu à traverser les voies de circulation, avant de s’évanouir. Inanimé, il avait été retrouvé par un témoin qui avait contacté les forces de l’ordre. Quand le trentenaire avait ouvert les yeux, il était sur un lit d’hôpital, à Perpignan, où il livrait aux policiers son récit. La division criminelle de la police judiciaire de Toulouse avait été saisie de l’enquête.
À lire aussi
- Près de Toulouse. Trafic de drogue : 35 kg de cannabis et 7 armes saisis, 11 personnes arrêtées
Une concurrence entre le dealer et ses fournisseurs
Ce caïd des Izards aurait « carotté » ses fournisseurs, auxquels il aurait « arnaqué une quantité de drogue importante », avait confié une source proche du dossier. « Le motif donné par les ravisseurs était directement lié à la concurrence qu’il leur faisait en vendant de la drogue dans le quartier toulousain des Izards », corrobore le procureur.
« En effet, la victime était connue par les services judiciaires, et déjà condamnée notamment pour sa participation à des associations de malfaiteurs et de nombreux autres faits liés au trafic de stupéfiants et au trafic d’armes ».
Les six ravisseurs sont également connus de la justice, et ont déjà été mis en examen ou même jugés, « notamment pour des faits de trafic de stupéfiants ou d’armes ».
Les six individus écroués
Déférés devant un juge d’instruction mercredi 8 et jeudi 9 février, les six suspects ont été mis en examen des chefs « d’arrestation, enlèvement ou détention arbitraire, actes de torture ou barbarie et tentative de meurtre en bande organisée ».
Au final, ils ont tous été écroués. Présentés à un juge des libertés et de la détention, quatre d’entre eux ont d’ores et déjà été placés en détention provisoire, les deux derniers ont également été incarcérés provisoirement dans l’attente d’une prochaine comparution.
Avec M.L.C.