
Pas toujours simple de garder des liens avec son ex, une fois que l’amour est parti. Pourtant s’il y a un ou plusieurs enfants issus de cette relation, le maintien du dialogue est essentiel. Sophie Nanteuil, autrice de Toulouse, a eu la bonne idée de créer un kit à l’usage des parents séparés qui ont du mal à garder un lien serein entre eux.
Un kit pour accompagner les familles
« J’ai eu plusieurs amis qui se sont séparés et qui ne sont pas restés en super terme, explique l’autrice. Je voyais les enfants au milieu de tout ça, mes parents ont aussi eu un divorce conflictuel : j’ai imaginé ce kit pour accompagner les familles, dans une volonté d’apaiser. »
Dans ce kit joliment décoré par l’illustratrice Mélanie Marasse, on trouve un guide des parents séparés, un carnet de liaison, un carnet de mots doux, un album photo et des fiches avec des numéros utiles pour la famille.

Remettre l’enfant au centre
« J’ai d’abord eu l’idée du carnet de liaison, détaille Sophie Nanteuil. Certains parents séparés ne se parlent plus, mais on peut au moins essayer d’échanger sur un outil un peu sympa. Et pas que pour le formel, mais aussi pour parler des jolis moments vécus pendant la semaine : l’idée, c’est vraiment de remettre l’enfant au centre. »
Très pratique, le Petit guide des parents séparés à l’usage d’autres parents séparés écrit avec Camille Bonneau, propose des témoignages et conseils de parents séparés, liste des livres, podcasts ou associations qui peuvent aider à surmonter une séparation, rappelle qu’on peut aussi être soutenus par des professionnels (psy, Caf, etc.) dans ces moments difficiles.
« Ce kit n’est pas magique : si en face de soi on a une personne qui ne veut pas faire d’efforts, ça ne réglera pas tout. Mais ça peut servir de petite marche pour commencer à discuter. »
Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) 25 000 séparations conjugales (divorces, ruptures de PACS ou d’union libres) ont lieu en moyenne chaque année et environ 379 000 enfants mineurs expérimentent la rupture de l’union des adultes qui en ont la charge.