
La nouvelle adresse de la Gourmandine s’est installée rue du Rempart Villeneuve, à quelques pas seulement du restaurant historique de l’enseigne à Victor-Hugo, à Toulouse. Dès le trottoir, le laboratoire de pâtisserie s’offre à la vue des passants et des habitués.
La brigade de pâtisserie a été relogée dans ce nouveau lieu pour étendre son activité : livrer les deux restaurants de l’enseigne mais aussi proposer de la vente directe. « Ce local était vraiment à proximité, c’était une occasion à ne pas rater, confie Jérémie Cortes, le cogérant. Et puis c’est agréable pour tout le monde : ça met en valeur le travail des gars. »
Les pâtissiers sous le regard des clients
« Au restaurant, les gens pensaient parfois que ce n’était pas nous qui faisions les desserts, raconte Romain, un des pâtissiers, embauché au lancement du projet. Maintenant, ils peuvent venir directement en boutique, avoir toutes les informations et voir que c’est nous qui les réalisons de A à Z ! »

Au cours de la journée, les deux vendeurs peuvent aller aider les trois pâtissiers en cuisine, et inversement au gré des heures de pointe. « Je tenais beaucoup à ce que les pâtissiers aient un visuel avec la clientèle mais aussi un contact. C’est important d’avoir un retour sur ce que vous faites », estime Jérémie Cortes.
Un concept à emporter inspiré par le confinement
Du côté des desserts proposés dans les deux restaurants, deux classiques de la maison ont pris place dans la vitrine : la tarte au citron et le banoffee. En plus de ces douceurs, Côté Boutique propose surtout de retrouver la carte de la Gourmandine en version à emporter.
C’est une idée qui est venue avec le confinement, puisque c’est une offre qu’on a proposé de manière un peu différente, on a beaucoup travaillé le « à emporter » : on s’était cassé la tête avec les chefs et avec les chefs pâtissiers pour faire la meilleure offre possible à ramener chez soi. C’est comme ça que l’idée à rapidement germer.
Pour certains plats, le client peut apporter une dernière touche avant la dégustation. « La truite fumée est une entrée qui a cartonné au resto. Il y a un petit dressage à finir à la maison », détaille Jérémie Cortes en présentant la carte. Inspiré, le chef du restaurant a mis au point un pâté en croûte pour la boutique, et un plat de poisson est venu enrichir le menu à la demande des clients.
Nouveau concept, même philosophie
Un concept original pour repartir avec un repas gastronomique sous le bras. « On a la même philosophie qu’au restaurant : fait maison, il faut que ce soit bon, il faut que ce soit beau, avec beaucoup de produits locaux », insiste le restaurateur, qui gère l’enseigne avec son frère Yoann.
Cette nouvelle adresse permet à la Gourmandine de poursuivre son développement, un an après l’ouverture de son second restaurant rue de Metz. « Le deuxième restaurant a été une occasion un peu particulière mais on ne va pas faire douze Gourmandines dans le centre de Toulouse, précise Jérémie Cortes. Ici, c’est une activité connexe, c’est quelque chose qui nous intéresse. »
La boutique de la Gourmandine, ouverte depuis fin janvier, pourrait aussi toucher une nouvelle clientèle en sortant du cadre du restaurant. « Les gens s’arrêtent dans la rue pour observer le labo, et souvent passent la porte, admet Jérémie Cortes. Et puis il y a aussi la clientèle de nos restos, les petits gourmands qui viennent chercher des desserts à ramener à la maison ! »
La Gourmandine – Côté Boutique
6 rue du Rempart Villeneuve
Du mardi au samedi (10h-19h30)