
Quand les jeunes disent vouloir se bouger pour le climat, ce n’est pas que dans la rue ou lors de manifestations. Pour Alizée Mabilon, 26 ans, le climat mérite des actes clairs pour sensibiliser mais surtout, marquer les esprits. Courant avril 2023 (entre le 15 et le 25, la date n’est pas encore totalement arrêtée), la jeune toulousaine, présidente de l’association Ridingforclimatechange, qu’elle a créée en septembre 2022, va entreprendre un tour de l’Afrique à vélo.
À lire aussi
- Climat. 134 journées à au moins 25°C à Toulouse en 2022 : c’est du jamais vu (et ce n’est pas fini)
10 000 km dans dix pays
Au programme : 10 000 km et la traversée de dix pays sur la cote est du continent : le départ de cette aventure hors normes se fera en Ethiopie et passera ensuite vers le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Botswana, la Namibie et une arrivée à Cape Town, sur la pointe sud de l’Afrique, en Afrique du Sud. En route vers l’Afrique des grands lacs ! « Je vais partir six mois. C’est la première fois que je pars en éco-aventure aussi longtemps », se réjouit Alizée.
Un défi « au bon moment »
Mais la Toulousaine n’en sera pas à son coup d’essai question aventure. Dans son CV de baroudeuse, elle compte déjà l’Amérique du Sud en sac à dos, la Scandinavie en stop et (déjà) la Corée du Sud à vélo. Alizée, qui a également lancé dans la capitale le réseau des Pépites Vertes autour des initiatives sur la transition écologique, a choisi son moment pour tenter ce défi.
« Je viens de finir mes études après notamment quatre ans à l’Université Toulouse-1 Capitole et une année à la Sorbonne de Paris, et d’avoir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Mais j’ai décalé ma prestation de serment car c’était le bon moment pour faire ce périple. Le déclic est venu lors d’un voyage que j’ai effectué à l’été 2022 au Vietnam, un pays où les gens font beaucoup de vélo mais où il y a également beaucoup de pollution. Voyager à vélo a du sens pour moi. Ce sera une aventure personnelle et un véritable engagement ».

À lire aussi
- Toulouse. Pour dénoncer « l’inaction climatique », ils ouvrent « Capitole Plage » en maillots de bain
Des projets menés sur place
Au cours de son périple, Alizée partira à la rencontre des acteurs africains de l’économie circulaire et tentera de financer des projets concrets autour de la transition écologique. « Le voyage coûtera 10 000 euros et l’objectif est d’atteindre 20 000 euros pour la réalisation de ces projets, parmi lesquels la construction d’une Warka Tower, qui transforme l’air en eau potable », précise l’aventurière toulousaine. Nettoyage de plages, recyclage de plastique, ateliers climat et mobilité durable dans les écoles ainsi que des événements sportifs seront aussi au menu de ce périple africain.
À lire aussi
- Toulouse a créé un guide pour planter des arbres adaptés au changement climatique : où se le procurer

Changer notre image sur l’Afrique
Alizée Mabilon est sponsorisée par des acteurs de l’Occitanie comme Arnaud Bike à Toulouse, et Mondovélo Montpellier. Un voyage dans un continent qui, malgré les apparences et les images de pauvreté ou de vie rudimentaire, a sans doute des choses à nous dire et à nous montrer sur l’écologie.
« L’Afrique fait des choses, et développe notamment les taxis-motos électriques. Il faut arrêter de penser que l’Afrique a toujours un train de retard ».
Un documentaire pour le retour
La future avocate entend laisser une trace de son voyage. Au fur et à mesure de ces six mois, elle réalisera un documentaire sur ses rencontres et les souvenirs qu’elle ramènera de ce continent. « Je suis en contact avec la Maison du Vélo, à Toulouse, pour pouvoir le diffuser à mon retour, je dois rencontrer des élus de Lyon et des entreprises m’ont déjà sollicitée pour présenter un retour d’expérience », se félicite Alizée.
Plus d’infos sur le site de l’association présidée par Alizée Mabilon.