
Nouvelle mobilisation des agriculteurs ce vendredi 17 février 2023, à Toulouse. Venus de la Haute-Garonne, de l’Aude, le Tarn-et-Garonne, et l’Ariège, ils se sont retrouvés en centre-ville de Toulouse, après avoir mené une opération escargot sur le périphérique et en centre-ville.
Fumier déversé devant la Maison de l’environnement
Ils ont notamment fait une halte devant la Maison régionale de l’environnement, à deux pas du Grand-Rond, devant laquelle ils ont déversé plusieurs bennes de fumier.
Une action qui a déclenché un face à face tendu, des projectiles et des insultes ont été échangés.
« On veut montrer comment l’Etat trait notre corporation
Par ce mouvement de protestation, les agriculteurs veulent se faire entendre du gouvernement, comme l’explique Laure Serres, présidente de la FDSEA 31 : « Nous voulons montrer notre mécontentement, pour montrer comment l’État traite notre corporation ». L’agricultrice déplore « la dégradation et de l’enlèvement de moyens de production », pointe deux points en particulier : le stockage de l’eau et les interdictions répétitives de produits phytosanitaires.
Peu après midi le cortège a pris la direction des allées Jean-Jaurès. Les agriculteurs espèrent être reçus à la préfecture ce vendredi.
Avec Simon Vermot Desroches