
Une nouvelle Comédie pour égayer la Ville rose. Après la Comédie de Toulouse, théâtre à l’italienne ouvert en décembre 2010 par les Chevaliers du Fiel, bienvenue à la Comédie de la Roseraie ! Vendredi 25 mars 2022, un nouveau café-théâtre va ouvrir ses portes dans le quartier de la Roseraie, au nord-est de la ville, à 200 mètres de la station de métro de la ligne A. Le spectacle d’ouverture, « Un couple (presque) parfait », qui sera joué les trois premiers jours, jusqu’au dimanche 27 mars, symbolise l’esprit de ce nouveau lieu : de l’humour, des sujets de société et beaucoup de bonne humeur.

Une salle de 110 places
Derrière la création de cette salle de 110 sièges qui espère trouver une place dans le paysage toulousain, on trouve le couple Mehdi Sersoub et Isabelle Dantas. Pour ces deux Lyonnais d’origine, Toulouse est une découverte à tous les niveaux.
« Nous devions initialement monter notre projet à Bruxelles (Belgique) mais cela ne s’est pas fait. Avec un ami, nous avons alors trouvé un local à Toulouse et nous avons foncé. Nous sommes arrivés début 2022 et nous avons embrayé de suite avec les travaux. C’est un pari fou car on ne connaît personne ici. On a même eu du mal à comprendre les gens avec leur accent ! ».

« J’ai toujours rêvé de créer mon café-théâtre »
Isabelle, qui travaillait auparavant dans le milieu de la déco, s’occupe de la partie gestion et administrative. Mehdi, lui, après avoir travaillé pour de grosses entreprises comme Sanofi et Bayer, est revenu à ses premières amours : le théâtre. Il a notamment joué des rôles dans la série « Plus belle la vie » et « La stagiaire » (avec Michèle Bernier). Après un plan de départs volontaires, il s’oriente vers son projet fétiche : la création d’un café-théâtre. « J’ai toujours rêvé de ça, de donner une chance aux comédiens et aux pièces, mettre en avant la culture et les talents », explique le néo-Toulousain.
Humour et sujets de société
Mehdi sera régulièrement sur scène avec des créations « maison », via la boîte de productions Premier Acte. Le maître-mot sera l’humour, la dérision, les aléas du couple et des rapports complexes hommes-femmes, toujours dans un esprit de dédramatisation. Mais pas seulement. « Pas mal de spectacles tourneront aussi sur des sujets de société comme le travail, par exemple. On veut véhiculer des messages à travers la scène », précise Mehdi.
Des spectacles pour les enfants
La Comédie de la Roseraie, ce sera aussi un gros volet jeune public. « Nous prévoyons un spectacle le samedi et le dimanche, et une programmation le mercredi qui reste à finaliser. Et tous les jours pendant les vacances scolaires », précise Isabelle. Le spectacle d’ouverture sera « Petite soeur pose trop de questions », samedi 26 et dimanche 27 mars à 10h30.
Des projets pour l’avenir
One-man-shows, impro, cours de théâtre, castings pour de nouvelles pièces… Tandis que la programmation est complète jusqu’en juin 2022, Mehdi déborde d’idées pour garnir les propositions de la nouvelle Comédie de la Ville rose. Côté restauration, le café-théâtre espère avoir rapidement une licence 3 pour proposer une offre aux spectateurs. Sur l’aménagement, ils espèrent également ouvrir, en 2023, une terrasse de 300 m2 pour les beaux jours.
.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.