Home En bref Toulouse. Il fait cauchemarder les automobilistes du périphérique, le réaménagement du Palays en vue
En bref

Toulouse. Il fait cauchemarder les automobilistes du périphérique, le réaménagement du Palays en vue

Les études initiées ces derniers mois prévoient doubler le nombre de voies sur la liaison entre le périphérique intérieur est et le périphérique intérieur Sud. Le bretelle passerait à deux voies si le projet se concrétise.
Les études initiées ces derniers mois prévoient de doubler le nombre de voies sur la liaison entre le périphérique intérieur et le périphérique intérieur Sud. Le bretelle passerait à deux voies si le projet se concrétise. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

Ceux qui habitent depuis plus de quinze ans à Toulouse ont vécu les heures noires de l’échangeur du Palays, au sud-est de la Ville rose.

Véritable point noir de la circulation à Toulouse, il a fait cauchemarder les automobilistes du périphérique toulousain, pendant des années, au fil de bouchons monstrueux. 

Réaménagé de 2002 à 2007, le premier chantier du Palays a fait « sauter » une partie des bouchons. Il a constitué l’une des améliorations majeures du réseau routier de l’agglomération toulousaine du début des années 2000. Une amélioration majeure qui a été confortée par la mise en 2X3 du périphérique Sud entre le Palays et Lespinet au milieu des années 2010.

À lire aussi

  • Toulouse. Cinq choses à savoir sur le nouvel échangeur routier, en projet sur le périphérique

Deux giratoires qui piègent les automobilistes

Pour autant, seize ans après ce premier réaménagement, certains automobilistes déchantent toujours quand ils abordent le secteur du Palays…

Il y a ceux qui « rament » dans la bretelle à une voie qui fait la liaison entre le périphérique st Est le périphérique Sud. Bouchons garantis aux heures de pointe.

Il y a les autres qui sont toujours obligés de franchir les deux ronds-points qui font la transition entre Ramonville et Labège. Là aussi, c’est la grosse galère, surtout quand les salariés migrent vers le Carrefour pour aller se restaurer ou faire une course. Ces deux giratoires peuvent en effet devenir un vrai bourbier à véhicules et il faut prendre son mal en patience avant de pouvoir s’y insérer.

« Un bouchon subsiste »

Un petit traquenard confirmé en 2017 à Actu Toulouse par la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest :

« Depuis l’aménagement de l’échangeur en 2007, la situation a été grandement améliorée. Un bouchon subsiste néanmoins sur la bretelle qui permet d’accéder à Labège, quand l’automobiliste arrive du périphérique Est. C’est le résultat de la congestion qui se forme sur les deux giratoires ». 

Pourquoi ces bouchons persistent alors que 35,8 millions d’euros ont été dépensés dans les années 2000 pour réaménager une première fois cet échangeur.

À lire aussi

  • Toulouse. Cinq choses à savoir sur le nouvel échangeur routier, en projet sur le périphérique

Transformation incomplète

Pour la raison simple que le plan de transformation complète de cet échangeur n’a pas été réalisé alors que les liaisons qui manquent aujourd’hui pour fluidifier la circulation avait été fléchées. 

De fait, seize ans après l’inauguration de l’échangeur modernisé, la direction des routes du Sud-Ouest (DIRSO), Autoroutes du Sud de la France (ASF) et Toulouse Métropole ont conjointement menés une étude portant sur les aménagements ponctuels à réaliser sur le périphérique de Toulouse qui permettraient « de limiter la congestion récurrente des voies rapides de l’agglomération ».

Un nouveau chantier prioritaire

L’aménagement de l’échangeur du Palays figure dans cette liste. Le chantier prioritaire porterait sur la mise à deux voies de la liaison entre le périphérique intérieur Est et le périphérique intérieur Sud. 

« L’aménagement à 2 voies de la branche assurant la continuité du périphérique intérieur réduira la congestion générée actuellement par cette branche sur l’A61. La mise à 3 voies de la rocade Sud permet d’éviter les risques de congestion liés à l’augmentation du débit arrivant sur la rocade Sud depuis le périphérique intérieur suite à cet aménagement », indiquent les partenaires de l’étude qui a été intégrée aux études multimodales qui ont été rendues publiques il y a quelques jours.

À horizon 2040

Un projet, réalisable à horizon 2040, selon les partenaires qui pourrait être complété par la suppression du giratoire de la RD916 au niveau de l’échangeur du Palays. Des études complémentaires vont être lancées. 

Related Articles

En bref

Réforme des retraites. De quelles « avancées sociales » s’agit-il, Mme la députée du Lot

Huguette Tiegna, députée du Lot (©DR ) Interrogée par la Rédaction d’ActuLot.fr...

En bref

Tonneins : Simon Fache, pianiste déjanté de Vendredi tout est permis, en concert

Simon Fache jouera à Tonneins le 25 février 2023. (©Christophe Kwiatkowski) Musicien...

En bref

Pontivy Journal lance un appel pour vos photos et vidéos

Le Pontivy Journal est actif sur quatre réseaux sociaux. ©Montage Canva Pontivy...

En bref

A Verneuil, un conducteur fait des tonneaux, les occupants prennent la fuite

La voiture était dans un sale état. ©DR Dans la nuit du...