
C’est la goutte de trop. Depuis la semaine dernière, Toulouse fait face aux intempéries et certains locataires de la résidence Origami à Borderouge, signalent d’importantes inondations.
Le parking souterrain est sous l’eau, à tel point que les garages sont difficiles d’accès, voire inaccessibles, et les caves parfois inondées. « Chaque fois qu’il pleut, c’est comme ça. J’ai même dû appeler les pompiers qui sont restés trois heures sur place, mais rien n’y fait », s’insurge Marie*, 34 ans, locataire ici depuis six ans.
« Un monsieur, décédé depuis, avait porté plainte contre le bailleur. Il s’était blessé en glissant dans le sous-sol. C’est un problème récurrent. » D’après les vidéos des locataires, l’inondation persiste depuis novembre 2022. Et l’odeur semble confirmer leurs dires.
https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2887.4478525304603!2d1.4522255162550892!3d43.638849779121735!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12aea3456a0b2455:0xbf2dcf224da838b5!2s6 Rue Bertran, 31200 Toulouse!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1674652984992!5m2!1sfr!2sfr
À lire aussi
- Toulouse. « Satanée cité », chaos urbain, saleté : ce quartier concentre tout ce qu’il ne faut pas faire
Un parking impraticable

Le parking est impraticable, sauf avec une paire de bottes ! L’eau tombe en trombe et résonne dans tout le sous-sol… Pourtant, pas une seule goutte de pluie dehors. « Vous voyez ce boîtier électrique ? De l’eau en sortait il y a peu », alerte-t-elle. Le bailleur Promologis, contacté par les locataires, assure que des sociétés ont été mandatées pour régler la situation fin novembre, « mais l’agence ne répond jamais », confie Marie, désemparée.
Si les sous-sols restent inondés depuis plusieurs jours, d’autres problèmes persistent depuis quelques années dans les appartements comme la moisissure. Et les locataires affirment que de nombreux travaux de rénovation ont été effectués dans leur appartement ou ceux des voisins. « Mais c’est reparti », explique Youssef*, locataire de 38 ans depuis 2021, en montrant les tâches verdâtres collées à son plafond de salle de bain. « J’ai aussi vu des souris chez moi », en témoignent les tapettes sur le balcon.

Même souci chez Fatima*, 39 ans, qui ne peut même pas prendre sa voiture… bloquée par l’inondation dans les sous-sols. « Et j’ai beaucoup d’eau chez moi ! Mais j’ai appelé déjà quatre fois Promologis cette semaine, aucune réponse ». À cela s’ajoutent des « cafards et des rats », mais aussi des « squatteurs », des « portes qui ne ferment pas », des « trafics de moto »... La liste s’allonge.
Tout comme les procédures avec les assurances, les services d’hygiène ou des avocats qui n’en finissent pas pour ces résidents.
Selon le bailleur, aucune sollicitation depuis fin novembre n’a été enregistrée. « On découvre cette situation dans les appartements. Il y a eu des travaux effectués en 2022 notamment chez les locataires cités », précise Promologis.
À lire aussi
- VIDÉO. Toulouse vue du ciel (1/20) : découvrez le secteur Trois Cocus – Borderouge – Croix Daurade
« Tout le monde veut partir d’ici »
Pourtant dans ce quartier résidentiel à l’allure moderne, rien ne prédit autant de dégradations internes. Livrée en 2012, cette résidence a été touchée par un incendie en 2014. Depuis, de nombreux travaux ont été effectués, d’après Promologis et les locataires.
Marie se sent abandonnée et elle n’est pas la seule. « Tout le monde veut partir d’ici », ajoute la locataire et pour cause, de nombreux voisins rencontrés ont tous fait une demande pour changer de logement social.
En réponse, le bailleur affirme que toutes les actions ont été mises en place pour régulariser la situation :
« Fin novembre dernier, des techniciens de la SME (Société Méridionale de l’Environnement) sont intervenus à la demande de Promologis pour pomper de l’eau, présente en faible quantité dans le sous-sol de la résidence. Une recherche de fuites a été effectuée, qui n’a pas été concluante. Des investigations plus approfondies sont menées depuis afin de déterminer l’origine de cette eau, en collaboration avec plusieurs prestataires, dont Proxiserve et Veolia. Une expertise va également être prochainement réalisée. »
Une nouvelle opération de pompage de l’eau va être réalisée jeudi 26 janvier 2023 avec de nouveaux tests pour tenter de déceler une fuite. En attendant, les locataires continuent de patauger dans l’espoir de trouver une solution rapidement.
*Les prénoms ont été modifiés.