
Site majeur en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace annonce avoir battu un nouveau record de fréquentation sur l’année 2022.
423 000 visiteurs à la Cité de l’espace, nouveau record
Avec 423 000 visiteurs accueillis en 2022, ce nouveau record prouve que l’institution a bien rebondi après deux années 2020 et 2021 forcément particulières, marquées par la pandémie de Covid-19. Ainsi, avec +4% de visiteurs en 2022 par rapport à 2019 (423 000 en 2022 contre 408 000 en 2019), la Cité de l’espace se félicite d’attirer tous les ans de nouveaux visiteurs majoritairement français et européens (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique).
« Un travail de fond ! »
« Ces chiffres témoignent de la qualité du positionnement de la Cité de l’espace qui, il y a plus de 10 ans, faisait le pari osé de créer une offre capable de partager l’actualité spatiale et astronomique en temps réel au grand public à travers des expositions, ateliers et animations expérientiels et sans cesse renouvelés. Le résultat ? Une fréquentation qui a augmenté de 55% en 10 ans (270.000 visiteurs en 2011) », précise la Cité de l’espace.
« C’est la récompense d’un gros travail de fond ! », se réjouit Jean-Baptiste Desbois, le directeur général de la Cité de l’espace. « Cela fait plusieurs années qu’on est montés en puissance. On a beaucoup travaillé pour donner envie de venir à la Cité de l’espace. Pour le grand public, le spatial peut parfois paraître trop scientifique et technique. Mais c’est aussi du rêve, de la beauté, de la métaphysique et surtout de belles aventures humaines. On a une offre diversifiée, dynamique et renouvelée, qui permet aux visiteurs de passer une bonne journée à la Cité de l’espace, en famille ou entre amis. Il n’y a pas besoin de pré-requis, il suffit juste d’avoir un peu de curiosité ! », ajoute Jean-Baptiste Desbois.
À lire aussi
- Toulouse. Déjà 100 000 visiteurs pour l’expo événement consacrée à Niki de Saint-Phalle
Reconnue par les acteurs internationaux du secteur
Grâce à une médiation originale « basée sur l’expérience et une offre d’expositions immersives, d’ateliers et de spectacles sans cesse renouvelée pour être en phase avec l’actualité spatiale », la Cité de l’espace est parvenue à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tous.
Pour y parvenir, elle dispose d’une équipe de concepteurs en interne qui imagine, conçoit, fabrique et actualise en continu l’ensemble des expositions, animations et ateliers du site. En lien permanent avec les grands acteurs du secteur (CNES, ESA, AIRBUS, THALES, les laboratoires comme l’IRAP, …), ses muséographes s’appuient sur des experts pour assurer la véracité de l’ensemble de ses supports et médiations.
« L’objectif : décrypter le monde d’aujourd’hui via le prisme de l’exploration spatiale, apporter les clés de compréhension dans un univers envahi par les fake news et inciter les visiteurs à développer leur sens critique. Et pour cause, à l’heure où les plus jeunes se désintéressent des sciences et qu’un sur trois juge “possible que la Terre soit plate et non ronde comme on nous le dit à l’école” (source IFOP), il est primordial pour les sites de culture scientifique tels que la Cité de l’espace de proposer des expositions, animations et ateliers adaptés à chaque âge, conçus avec du contenu vérifié et capables de susciter la curiosité de tous pour les sciences ».
Réouverture au public
Après quelques semaines de fermeture annuelle, la Cité de l’espace rouvre ses portes au public le vendredi 3 février 2023. Pour cette année, elle s’est offert un équipement unique en Europe, baptisé LuneXplorer. Il permettra aux visiteurs, dès l’été 2023, de vivre l’expérience sensorielle d’un décollage et d’un voyage vers la Lune. Une nouveauté qui devrait permettre d’attirer de nouveaux curieux.
Plus d’infos sur le site de la Cité de l’espace.