Par Guillaume Laurens Publié le Actu Toulouse Voir mon actu Suivre
C’était un casse-croûte peu ordinaire. Vers 11h30, jeudi 25 mars 2021, une équipe de la Brigade anticriminalité procède à un banal contrôle d’identité, gare Matabiau, à Toulouse, quand un homme tente soudainement de se soustraire. Après s’être promptement débarrassé d’un sac, il essaie de s’enfuir. Mais le jeune homme a vite été rattrapé par la police…
De la cocaïne… dans le boudin créole
Dans sa musette ? À première vue, rien d’exceptionnel. À première vue seulement… Car au milieu d’une (savoureuse) barquette en aluminium de boudin créole, l’intéressé avait soigneusement dissimulé plusieurs « ovules » de cocaïne. Et il y en avait encore davantage dans… une brique de lait. Soit pas moins de 420 grammes de poudre blanche ! À 80 euros le gramme en moyenne, son « repas » d’un jour valait donc la bagatelle de 33 600 euros.
Un récidiviste de 27 ans
Déjà connu des services de police pour des faits similaires, cet homme de 27 ans, originaire de Guyane, et qui venait d’arriver par le train dans la Ville rose, a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat central. Il devait être jugé en comparution immédiate lundi.
Un acheteur interpellé… chez sa nourrice
Des policiers de la brigade anticriminalité ont également interpellé vendredi 26 mars, vers l'avenue de la Gloire, deux personnes impliquées dans un trafic de drogue : un jeune homme à peine majeur, et une femme de 33 ans, inconnue des services, qui jouait le rôle de la "nourrice". Les enquêteurs avaient fini par identifier son logement après une minutieuse surveillance… À la clé : 1 kilo de résine de cannabis, 15 grammes de cocaïne et 4 000 euros en espèce. Déférés au parquet de Toulouse ce week-end, tous deux devaient être jugés en comparution immédiate en ce début de semaine.
.