
Tous en voiture (autonome) ! Depuis plusieurs mois, la navette EasyMile navigue sur le campus de Toulouse. Elle prend gratuitement des passagers sur « un parcours long de 4,5 km desservant quatre arrêts dont un au niveau de la station de métro Université Paul Sabatier« , précise l’université dans un communiqué.
L’université en tant que laboratoire d’expérimentations
C’est une première phase d’expérimentation pour cet engin du futur. « Ce test va permettre de collecter des données, puis à compter du printemps 2023, les usagers seront impliqués dans les différents projets d’expérimentations », ajoute l’université.
Elle va permettre à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et le Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie, de recueillir des données dans les domaines des communications, du big data, de l’intelligence artificielle et de solutions sur la mobilité.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus qui a vocation à créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels », conclut l’université.
La navette autonome de la start-up toulousaine a déjà été testée sur le site de l’Oncopole de Toulouse en janvier 2022. Bientôt dans les rues de la ville ? En tout cas, la start-up ne cache pas ses ambitions avec ces nouveaux tests !