Par Hugues-Olivier Dumez Publié le Actu Toulouse Voir mon actu Suivre
Un moindre mal. Pour le lycée Airbus, à Toulouse, la gêne est, pour le moment, toute relative, puisque les élèves sont contraints au confinement.
Des dizaines de caravanes
Juste avant les annonces du président de la République, plusieurs dizaines de caravanes ont en effet débarqué sur le site de ce lycée professionnel qui forme aux métiers de l’aéronautique. Ces installations sportives sont visibles depuis l’avenue d’Elche, aux Minimes, près du périphérique.
À lire aussi
- Près de Toulouse. Les gens du voyage s’emparent des parkings de sa ville : le maire alerte le préfet
Placé devant le fait accompli, l’établissement scolaire dit avoir rapidement mis en place un processus de dialogue avec la communauté des gens du voyage. Contacté par Actu Toulouse, Airbus indique que les lycéens devraient pouvoir récupérer les équipements lors de la réouverture annoncée du lycée le 3 mai prochain.

Jusqu’à fin avril ?
Les gens du voyage se seraient engagés à libérer les lieux à la fin du mois. Dans le cas contraire, cette occupation porterait « préjudice aux activités sportives de nos élèves ».
À lire aussi
Voilà déjà deux ans que les installations sportives du lycée Airbus deviennent, sans autorisation, un lieu de campement.
« Ils viennent au mois d’août, en général, quand le lycée est fermé », explique la direction de l’établissement, évoquant, sans trop vouloir insister, certaines dégradations constatées après leur départ.