
Afin d’attirer des joueurs plus enclins à se scotcher aux écrans et aux smartphones, les jeux de société se réinventent pour rester dans le coup. Avec, dans leurs manches, des atouts marketings forts comme les régions, les villes (exemple avec le Monopoly Toulouse) et des personnages iconiques pouvant susciter le réflexe d’achat.
À lire aussi
- Toulouse. Dans les coulisses du studio qui travaille sur la série « Astérix » d’Alain Chabat
Un jeu 100% toulousain
Chez TAT Productions, le studio d’animation toulousain qui a su se faire une place au soleil, les personnages emblématiques se nomment Maurice le pingouin-tigre ou Miguel le gorille, héros des « As de la Jungle », leur premier long-métrage. Mais jusqu’ici, ces personnages adorés des enfants n’avaient pas fait l’objet d’un jeu de société.

Pour la première fois, TAT se lance dans ce marché. Vendredi 27 janvier 2023, les Toulousains ont lancé un jeu de société autour de l’univers de leur quatrième long-métrage d’animation, « Pattie et la colère de Poséidon », sorti en salles mercredi 25 janvier dernier. Une collaboration 100% toulousaine dans la conception renforcée par la présence, dans ce projet, de trois auteurs de la Ville rose – Alexis Allard, Christophe Lauras et Joan Dufour – et d’un éditeur de la région, Jyde Editions.
À lire aussi
- TAT dévoile les premières images de son prochain film d’animation, fabriqué à Toulouse
Voici le scénario
Voici le scénario de ce premier jeu de société made in TAT :
Pattie et la Colère de Poséidon est un jeu coopératif. Tous ensemble, tentez d’apaiser la Colère de Poséidon en accomplissant quatre missions sans vous faire ralentir par les Cyclopes !
Si vous réussissez à libérer Jason de la prison, reprogrammer Nazar le robot, affronter l’Hydre et forger le Trident, vous gagnez la partie. En revanche, si les Cyclopes arrivent à vous ralentir et que vous n’arrivez pas à accomplir ces quatre missions avant de ne plus avoir de cartes, vous perdez la partie ».
À lire aussi
- Toulouse. Après « Pattie », voici les projets du plus connu des studios d’animation
« Le jeu de société a toujours du succès »
Damiano Bedini est le responsable du service Licensing et Merchandising, créé il y a deux ans pour épouser la trajectoire ascendante de TAT et accompagner la croissance du studio sur le plan marketing. Selon lui, il existe « un intérêt » autour de l’univers des personnages de TAT Productions. Et « le jeu de société a toujours du succès. Depuis la sortie du confinement, les ventes ont explosé », poursuit-il.
À lire aussi
- Toulouse. Il invente la Jauge infernale, un jeu de société sur… le Covid-19

24 cartes Héros, 8 cartes et 8 pions Cyclope, 28 jetons Mission ainsi que quatre jetons Colère de Poésidon composent le jeu. L’âge minimal pour jouer est de 7 ans, et le nombre de joueurs varie de un à quatre. La boîte coûte environ 25 euros et est disponible dans la grande distribution, les magasins spécialisés et en ligne, sur Amazon et la Fnac.
À lire aussi
- Toulouse. TAT productions va fabriquer la série Astérix d’Alain Chabat qui sera diffusée sur Netflix
En cas de rupture de stock, les livraisons des prochaines boîtes de jeu pourraient survenir au printemps 2023.
Bientôt un jeu de société… et le dentifrice « Les As de la Jungle » !
Le jeu de société sera l’un des plus gros atouts marketing de TAT cette année avec la sortie d’une nouvelle boîte à l’occasion de la sortie des « As de la Jungle 2 », à l’été 2023. Lors de la sortie de la série en 2017, le marché italien avait été très réceptif des vêtements, des puzzles mais aussi des chocolats made in « As de la Jungle ». « Avec la sortie de la suite, nous allons sortir également des brosses à dents, du dentifrice, des figurines, des peluches-bouillottes et un jeu de rôle autour de cet univers », détaille Damiano Bedini à Actu Toulouse.
.