Home En bref Toulouse. Ligne C du métro : deux sociétés décrochent un gros lot du chantier de génie civil
En bref

Toulouse. Ligne C du métro : deux sociétés décrochent un gros lot du chantier de génie civil

Une rame de la future ligne C est présentée au Square Charles de Gaulle, à côté du Capitole.
Une rame de la future ligne C est présentée au Square Charles de Gaulle, à côté du Capitole. (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

C’est le chantier du siècle à Toulouse. Eiffage et NGE ont remporté un important contrat, attribué par Tisséo, pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro. Le montant global du contrat s’élève à près… de 590 millions d’euros. Pour rappel, le budget de la ligne C du métro est, à ce jour, de 3,444 milliards d’euros (chantier ligne B et ligne express Aerospace inclus).

8,416 km, sur un total de 27

« Le groupement sera en charge des études et de la réalisation d’un tunnel de 8,416 kilomètres (sur un total de 27 km pour l’ensemble de la ligne, ndlr), de 6 stations, de 5 ouvrages annexes en intersections et d’un ouvrage de liaison vers le site de maintenance », détaille les deux sociétés dans un communiqué de presse.

Un grand chantier qui devrait mettre en application de « nombreuses avancées techniques, dont notamment la mise en œuvre de deux tunneliers nouvelle génération et l’utilisation de voussoirs en béton fibré moins consommateurs d’acier pour 95 % du chantier, la technique de caractérisation des sols développée par Eiffage, sera mise en œuvre. Elle permet une analyse en 2 heures des matériaux excavés contre 3 à 5 jours pour les méthodes traditionnelles, limitant ainsi le stockage temporaire et donc les rotations de camions », précise Eiffage et NGE. 

À lire aussi

  • Gendarmerie : des nouvelles brigades en projet sur les coteaux et près du métro autour de Toulouse ?
Les deux société remportent le lot 2 du chantier.
Les deux société remportent le lot 2 du chantier. (©(©MEGAN LIARDET))

Pour ce qui est de la tranchée Nord du tunnel d’accès au garage atelier de Daturas, ce marché est attribué au groupement Solétanche Bachy France, Bouygues TPRF, Buesa SAS, pour un montant d’un peu moins de 11M €. 

Les viaducs et aménagements urbains du secteur Sud Est sont attribués au groupement
Bouygues TPRF, Baudin Châteauneuf, Bouygue TP, Solétanche Bachy FP pour un montant
d’un peu moins de 132M €.

150 à 200 emplois

Pour limiter les nuisances (circulation, travaux, activités tierces) pendant ces chantiers d’envergures, le groupement de société assure que de nombreuses actions seront mises en place. Côté environnement, « le groupement vise une valorisation à près de 90 % des déblais. Des engagements ont également été pris pour réduire l’empreinte carbone du chantier par l’utilisation d’énergie à dominante renouvelable, de véhicules propres ou encore d’installations de chantier basse consommation éco-conçues », est-il écrit dans le communiqué. 

Sur les chantiers, 1 000 collaborateurs seront présents avec la création de 150 à 200 emplois. Les travaux débuteront dès le printemps 2023 « avec une phase préparatoire de trois mois ». « La remise des infrastructures avant aménagement et équipement est planifiée à partir de la fin de l’année 2025 », pour finalement une mise en service en 2028 de la future ligne C à Toulouse. 

Related Articles

En bref

L’épicentre de Bordeaux, appelé point zéro, se cache sur la terrasse d’un café

La borne du point zéro à Bordeaux se trouve sur la terrasse...

En bref

La fille succède à la mère à la présidence du club des anciens de Montreuil-l’Argillé

Arlette Vauquelin a quitté ses fonctions de présidente du club et est...

En bref

Le Chat gourmand à Mézières : c’est un restaurant…et le nom d’un dessert secret

Frédéric et Fabienne Chatel. ©Chronique républicaine Dans un décor en amont de...

En bref

Accident mortel au travail : un ouvrier retrouvé coincé dans une machine, près de Caen

Un ouvrier est décédé, en octobre 2018, en mettant en marche une...