Toulouse. On vous dit pourquoi vous verrez plein de militaires sur le place du Capitole, mercredi

Les 14e régiment d'infanterie  et de soutien logistique parachutiste (RISLP) sera place du Capitole à Toulouse, mercredi 6 juillet 2022 pour une prise d'armes.
Les 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (RISLP) sera place du Capitole à Toulouse, mercredi 6 juillet 2022 pour une prise d’armes. (©Armée des terres)

Le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (RISLP) de l’armée de terre, caserné à Toulouse, investit la place du Capitole mercredi 6 juillet 2022 à partir de 10 heures. Pas de panique, puisque son intention est complètement pacifique : il s’agit d’une prise d’arme. 

Un régiment à la parade, en grande tenue, pour une prise d’arme sur la place du Capitole de Toulouse. Cela c’est déjà produit, bien entendu, mais reste suffisant rare pour que les Toulousains s’en trouvent interpellés ! La dernière fois, c’était en 2018 à l’occasion, d’ailleurs, de la création du 14e RISLP ou plutôt pour son changement de nom, cette unité portant jusqu’il y a 4 ans, le nom de 14e régiment de soutien du combattant (RSC).

Un nouveau chef de corps arrive

Comme une forme de tradition, c’est sur la plus emblématique des places de la Ville rose que le dernier régiment domicilié à Toulouse célèbre ses moments importants. Mercredi, c’est la prise de commandement d’un nouveau chef de corps qui sera célébré par cette prise d’arme présidé par le général de brigade Pierre Fauche

Le colonel David Guele, chef de corps du 14e RISLP depuis juin 2019, cède son commandement au lieutenant-colonel Guillaume Katona. D’abord sous-officier dans l’artillerie en 1997, Guillaume Katona a rejoint les corps des officiers d’active en 2002 dans l’arme du train et de la logistique. Capitaine en 2007 puis chef d’escadron en 2013, il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2016 après 22 ans de service. Diplômé de l’école de guerre et de l’ESSAC, il a réalisé plusieurs missions en extérieurs, travaillant avec l’armée américaine en Afghanistan puis en Corée du Sud, participant à l’opération Barkhane en 2018. Depuis plusieurs mois, il occupait une fonction des chef des opérations au ministère de la Défense. 

Le soutien logistique parachutiste c’est quoi ? 

C’est un régiment assez insolite que Guillaume Katona prend en main en ce début d’été. A vocation logistique, sa principale mission est de satisfaire les besoins du combattant en opération : distribution des effets de protection balistique, vivres opérationnels, eau destinée à la consommation humaine, matériel de vie en campagne, soutien technique des matériels, fabrication du pain… Fortement sollicité, il est déployé sur toutes les opérations extérieures, là où les forces françaises sont engagées. 

Le 14e RISLP est également l’unique régiment de l’armée française spécialisé dans l’évacuation des ressortissants français à l’étranger

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.