Home En bref Toulouse. Pourquoi des travaux sont (aussi) menés sur la place Saint-Étienne
En bref

Toulouse. Pourquoi des travaux sont (aussi) menés sur la place Saint-Étienne

Des travaux sont actuellement menés place Saint-Étienne à Toulouse, et cela n'a rien à voir avec le chantier de la rue de Metz
Des travaux sont actuellement menés place Saint-Étienne à Toulouse (ici, lundi 30 janvier), et cela n’a rien à voir avec le chantier de la rue de Metz (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)

Alors que l’on perçoit ce mardi 31 janvier 2023 les prémices des travaux qui vont animer la rue de Metz pendant des mois, dans le cadre du grand chantier de réaménagement de cette artère structurante – prévu pour durer deux ans -, un autre chantier a également commencé depuis quelques jours à deux pas de là, place Saint-Étienne, à Toulouse.

Deux chantiers distincts, mais « menés concomitamment »

Au pied de la cathédrale, des barrières ont été installées, derrière lesquelles des pavés ont été enlevés, et des ouvriers s’affairent à démonter des réseaux. D’après la mairie de Toulouse, malgré la concordance de calendrier, ces travaux ne sont pas directement liés au au gros chantier qui débute au niveau de la rue de Metz – et qui va impacter les rues Boulbonne et Croix-Baragnon. « Même s’ils ont été menés concomitamment, afin de minimiser la gêne pour les commerçants et riverains », il s’agit en effet de deux chantiers distincts.

Parallèlement, du côté de la rue de Metz, les premiers engins de chantier ont débarqué ce lundi soir, mais les travaux n’avaient pas encore réellement commencé mardi.

Les travaux sont prêts à débuter ce mardi 31 janvier 2023 rue de Metz à Toulouse
Les travaux sont prêts à débuter ce mardi 31 janvier 2023 rue de Metz à Toulouse (©Lucie Fraisse / Actu Toulouse)

À lire aussi

  • Toulouse. « Ce sera un bordel sans nom ! » : le chantier de la rue de Metz jugé par les commerçants

Plus de deux mois de travaux place Saint-Étienne

Côté place Saint-Étienne, il s’agit de « travaux de mise en conformité du réseau de gaz », qui ont débuté mi-janvier dans le quartier, indique la mairie. Contacté par Actu Toulouse, GRDF confirme : « C’est un chantier annexe à celui qui se profile rue de Metz, où des travaux de canalisations doivent également être faits ». « Afin d’éviter toute coupure, nous devons déplacer un poste de distribution du gaz qui sera impacté par les travaux rue de Metz », détaille Laurent Ducommun, directeur territorial de GRDF pour la Métropole de Toulouse.

« Nous en profitons pour rénover le réseau de gaz de la place Saint-Étienne, qui était assez ancien, et le transformer par un réseau doté d’une meilleure capacité de distribution. L’occasion fait le larron, comme on dit ! »

Laurent DucommunDirecteur territorial de GRDF pour Toulouse Métropole
D'après GRDF, les travaux qui ont débuté le 16 janvier doivent durer plus de deux mois face à la cathédrale Saint-Étienne
D’après GRDF, les travaux qui ont débuté le 16 janvier doivent durer plus de deux mois face à la cathédrale Saint-Étienne (©G.L. / Actu Toulouse)

Ce chantier de la place Saint-Étienne devrait durer un peu plus de deux mois, jusqu’à fin mars 2023. 

Related Articles

En bref

Météo. Du soleil à Toulouse et en Occitanie, mais avant, il faudra faire avec le brouillard

Vendredi, la terrasse du Bar Le Matin des Carmes à Toulouse sera...

En bref

Ecoles du Mans : des secteurs redécoupés à la rentrée 2023

Les effectifs de certaines écoles, comme l’école Ferdinand Buisson ne cessent d’augmenter...

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...