[ad_1]

La réalisation de la 3e ligne de métro, renommée ligne C par Tisséo ces dernières semaines, sera probablement le « chantier du siècle » à Toulouse et dans son agglomération.
Pour rappel, la ligne doit relier Colomiers à Labège via un tracé de 27 km desservant 21 stations.

Six ans de travaux
Ce chantier colossal va démarrer cette semaine. Précisément ce jeudi 15 décembre 2022.
Une date à marquer d’une pierre blanche tant les travaux vont rythmer la vie des Toulousains et des habitants de Colomiers et Labège jusqu’à la fin de l’année 2028 au minimum, selon le calendrier annoncé par Tisséo.
Coup d’envoi quartier Sept-Deniers
Le coup d’envoi des travaux a lieu ce jeudi à 10h sur une parcelle située à proximité du Stade Toulousain, quartier Sept-Deniers. A cet endroit situé près de la passerelle qui permet aux supporters du Stade de franchir le canal Latéral les jours de match, une grande foreuse va creuser l’un des puits d’aération de la ligne, détaille Jean-Michel Lattes, président de Tisséo.
Depuis plusieurs semaines, la parcelle était déjà en travaux pour accueillir les différents éléments de ce chantier essentiel pour une telle infrastructure. Le puit d’aération permet en effet d’évacuer l’air qui circule dans un tunnel reliant deux stations, vers une grille d’aération située au niveau de la surface.
Ce type d’ouvrage se trouvera à intervalles réguliers sur le tracé de la ligne C.
Accélération du chantier début 2023
« C’est un démarrage de travaux plus symbolique qu’autre chose. Les bases de chantier sont en train de s’installer et c’est vraiment à la rentrée de 2023 que le chantier va s’accélérer puisque nous aurons alors 40 chantiers tout le long du tracé de la 3e ligne. Des dizaines de chantiers auxquels il faudra ajouter ceux liés à la Connexion de la Ligne B et de la Ligne Aéroport Express« , rappelle Jean-Michel Lattes.
Cinq tunneliers en action fin 2023
Et fin 2023, ce sont cinq tunneliers qui débarqueront à Toulouse pour commencer à creuser le tunnel en cinq points différents. « Le chantier a été découpé en cinq morceaux. Les cinq morceaux seront creusés en même temps », confirme Jean-Michel Lattes. Tisséo doit acter plusieurs marchés publics mercredi 14 décembre à ce sujet.

« Le tunnel de la troisième ligne de métro sera à une profondeur moyenne de 20 mètres par rapport au niveau des voies, avec quelques passages plus profonds autour de 30 à 35 mètres », indiquait il y a quelques mois Tisséo à Actu Toulouse.
Quatre stations plus profondes
Très précisément, quatre des 21 stations seront bien plus profondes que les autres, et seront implantées entre 30 et 35 mètres du niveau des voies.
Pour trois d’entre elles, comme ce fut le cas à Jean-Jaurès, c’est parce qu’elles se trouveront à un endroit de croisement souterrain : à chaque fois, la troisième ligne passera sous les lignes existantes. Ce sera le cas au niveau de la future station Marengo-Matabiau (où se trouve déjà la ligne A), qui sera implantée à 30 mètres sous terre, passant sous les voies ferrées et sous le Canal du Midi. La station La Vache (qui accueille aussi la ligne B) sera à 34 mètres. Mais la plus profonde du réseau sera la station François Verdier (ligne B aussi), qui sera implantée à 35 mètres sous terre.
François-Verdier, la plus profonde
Avec ses 35 mètres de profondeur, la station François-Verdier rivalisera avec les tréfonds du métro parisien, où la station la plus profonde est actuellement celle des Abbesses, sur la ligne 12, à 36 mètres sous la surface.
Quant à la quatrième, la station Jean Rieux, si elle sera creusée à 30 mètres de profondeur, ce n’est pas à cause d’autres lignes, mais « pour des raisons de qualité du sous-sol », explique Tisséo.
Tunnels plus larges
Le diamètre de creusement du tunnel de la troisième ligne sera quant à lui proche de 10 mètres, alors qu’il était voisin de 7,50 mètres sur les lignes A et B.
Cette partie « lourde » des travaux s’achèvera en 2026, ce sera alors le début des aménagements extérieurs. ». Seront alors réalisés des pôles d’échange et des parcs-relais en ouvrage.

Mis en service fin 2028 selon Tisséo
Selon ce calendrier annoncé, la mise en service de la troisième ligne interviendrait à la fin de l’année 2028 après plusieurs mois de marche à blanc.
Un calendrier jugé très optimiste par l’opposition politique de Jean-Luc Moudenc.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment