
Qui l’aurait cru ? Toulouse, ville européenne du vin pour 2023. Bordeaux aurait pu concurrencer la quatrième ville de France, mais Toulouse a remporté le titre de capitale des « Vins du sud-ouest » samedi 4 février, lors d’une cérémonie au Portugal.
Chaque année, deux villes européennes sont désignées et reçoivent ce statut. Toulouse succède à la ville espagnole d’Aranda del Duero, dans le vignoble du Ribera del Duero, et à Cricova, capitale du vignoble Moldave.
À lire aussi
- L’ancien patron du « meilleur bar à vin du monde », à Toulouse, remporte un nouveau prix prestigieux
« Une fierté » pour la mairie
Pour Jean-Jacques Bolzan, adjoint au Maire de Toulouse, « c’est une fierté que de voir Toulouse positionnée sur LA carte des destinations incontournables en Europe pour tous les amoureux de vin. Et c’est l’opportunité de nous replonger dans l’histoire d’un commerce florissant qui a façonné une partie de nos infrastructures les plus remarquables, comme le canal du Midi », se félicite-t-il dans un communiqué.
« Cette distinction est un formidable moyen de souligner que le vin n’est pas un produit de consommation comme les autres. Il s’inscrit dans une longue histoire européenne et revêt une dimension culturelle », tiennent à observer Christophe Bou et Joël Boueilh, les deux présidents de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO).
« C’est aussi l’occasion d’initier des partenariats avec d’autres vignobles européens ». Ainsi, le label « Toulouse, Ville européenne du vin » va recouvrir un programme très dense, mêlant des salons de vignerons, des fêtes, des dégustations en musique… et bien d’autres.
À lire aussi
- Près de Toulouse. Du vin, des chocolats et beaucoup de gourmandises dans ces deux salons d’exception
Toulouse et le vin
Dès le troisième siècle avant notre ère, Tolosa, capitale de l’Occitanie, développait des relations commerciales avec le reste de la Gaule, des Romains et des peuples ibériques, échangeant notamment du vin, comme en témoignent les amphores conservées au musée Saint-Raymond.
La ville avait ensuite bâti un véritable commerce autour du vin durant le Moyen Âge. Et grâce au canal du midi, les échanges se sont accélérés. Aujourd’hui, la ville Rose abrite l’un des principaux pôles d’enseignement et de recherche sur le vin en France, formant notamment aux métiers de l’agronomie, de l’œnologie, de la sommellerie et du commerce des vins.