
Malgré la fermeture de nombreux bars geeks à Toulouse, ils restent quelques pépites à découvrir pour les passionnés. Bars à jeux, librairies, activités… Il y en a pour tous les goûts. Sans oublier l’événement phare de la ville, le Toulouse Game Show qui lui reviendra pour une édition au printemps et officiellement en novembre 2023.
Toulouse. Suivez le guide ! Un parcours dans la ville entre manga, Harry Potter et bars à jeux
https://www.google.com/maps/d/embed?mid=15lWOzYedMMyq7WwYLMgYIDPf9G32nIQ&ehbc=2E312F
1.Les librairies
En arrivant à Toulouse, la première étape est d’aller se balader dans le centre-ville. Les librairies BD, comics, mangas, sont nombreuses, encore faut-il les dénicher. En prenant la plus grande rue Alsace Lorraine, connue pour ses nombreux magasins, vous tomberez sur la petite rue du Fourbastard. Dans celle-ci, premier arrêt : la librairie manga Crossover Manga.
Un paradis pour les passionnés. Petits snacks du Japon, mangathèque avec 6 000 références mangas, goodies et surtout des figurines importées directement du pays du soleil levant. De quoi avoir de belles pièces à exposer chez soi !
En poursuivant sa route, les petites rues de Toulouse vous emmèneront vers une artère remplie de bonnes références. Rue Saint-Ursule, BD Fugue Manga propose mangas et figurines également dans une toute petite boutique, mais chaleureuse. Juste à côté du BD Fugue librairie et café.
Dans une autre ambiance, la célèbre boutique Imagin’ères réunit presque toutes les références de l’univers de la pop culture dans un seul magasin : Ghibli, Star Wars, Marvel, manga, Seigneur des Anneaux, Disney… Avec sa célèbre arrière boutique Harry Potter et son Dobby en taille réelle. Non loin de là, si vous cherchez des BD quoi de mieux que de s’arrêter à la librairie Série B, spécialiste de littérature policière de science-fiction et de fantasy, où vous trouverez sûrement votre bonheur.
D’autres rues de la ville regorgent de librairie pour trouver vos comics, même non loin de Primark, rue Charles de Rémusat, avec le Comptoir du Rêve, par exemple. Ici, les romans graphiques se mélangent aux BD incontournables.
À lire aussi
- Près de Toulouse. Cosplay, jeux vidéo, K-pop… Un rendez-vous pour les amateurs de culture geek
2. Les boutiques
Des librairies, mais aussi des boutiques. Pour les plus nostalgiques en jeux vidéo, deux boutiques sont référencées pour le rétro gaming et la vente d’occasion. Elles sont rares, mais elles ont le mérite d’exister à côté des grandes entreprises comme la Fnac et Micromania : Monde meilleur, rue des Lois et le Old School Game, avenue de l’U.R.S.S. Il suffit d’une bonne dose de curiosité et de bien chercher dans les rayons.
Côté jeux de société, l’offre est un peu plus dense. Environ six boutiques dans tout Toulouse avec Le passe temps : « C’est la référence à Toulouse avec une équipe de vendeurs très forte », confie Steeve Caston, co-président de l’association Alchimie du Jeu.
Autres adresses : jeux du monde, C’est le jeu !, ou encore Arts et jeux (jeux en bois), Univers Parallèle, Relic. « Toulouse est la ville où il y a le plus de ludothèques », précise Steeve Caston.
Une boutique Warhammer est présente dans la Ville rose, rue Temponières, pour les fans du jeu de plateau et pour s’offrir des figurines.
3. Une activité
Au milieu du parcours, une petite pause s’impose. Pour rester dans l’ambiance nippone, le jardin japonais de Toulouse, près de Compans-Cafarelli, est une bonne occasion de faire le plein de nature. Et pourquoi pas déguster un petit mochi, de Niji Mochi en bonus ? Sur les conseils de la boutique Crossover manga.
Côté activités, les escape games sont la clé pour disparaître pendant une heure du monde réel. À Toulouse, il y a du choix ! Mais pour rester dans le thème du jeu vidéo, des expériences uniques sont disponibles dans la Ville rose comme avec EVA, à Montaudran, pour plonger dans la réalité virtuelle. Tout comme avec Dream Away ou Oxmoz VR, situés, eux, dans le centre-ville.
Pour l’aspect pro du jeu vidéo, l’association Toulouse Game Dev organise des soirées pour tester les prototypes de jeu réalisés par les développeurs de la région. Prochain rendez-vous mardi 21 février à partir de 18h30 à la Mêlée.
Côté jeux de société, le festival de l’alchimie du jeu revient pour une nouvelle édition au Meet à Blagnac, le 5, 6 et 7 mai 2023. L’année dernière, le festival a enregistré 15 000 visiteurs après deux années d’absence. Le seul festival bénévole et gratuit de l’hexagone.
Et pour jouer toute la semaine, plusieurs associations vous accueilleront comme Loca, Joc-ere, Akrojeux, Terre de Jeux ou encore Céméa.
À lire aussi
- Toulouse. Visitez le légendaire vaisseau de Star Wars en taille réelle et en Lego !
4. Un dernier verre
Bien que de nombreux bars gaming aient fermé leurs portes comme le Meltdown à Toulouse ou le Avalon pub gaming, un bar tient encore debout et c’est le Level-Up. Installé boulevard Pierre et Marie Curie, il propose des animations toute la semaine dans une décoration entre Jules Vernes et Mario.
À l’intérieur, un petit espace salon pour jouer et sur plusieurs tables des consoles, comme la Nintendo Switch, entre autres. Un bar mais pas que ! Ils proposent également une offre de restauration avec des poutines ou burger, de quoi passer la soirée entière là-bas.
Si vous n’êtes pas jeux vidéo, les bars à jeux de société, eux, sont le succès de Toulouse. À tel point qu’il faut venir tôt pour trouver une place aux Tricheurs. Situé rue des Blanchers, près de la place Saint-Pierre, le sous-sol voûté et les quiz pourront ravir certains.
Autres bars à jeux réputés, Baraka jeux ou encore le Blastodice avec leur large choix de jeux de société. Et dans une ambiance viking, la Taverne du troll dispose de jeux de société également.
Une sélection non exhaustive tant Toulouse regorge de petites pépites qui n’attendent que d’être découvertes. À vos sélections !