Home En bref Toulouse. Un A321 en huit semaines : les secrets de la nouvelle ligne d’assemblage d’Airbus
En bref

Toulouse. Un A321 en huit semaines : les secrets de la nouvelle ligne d’assemblage d’Airbus

Le premier A321 de cette nouvelle ligne d'assemblage.
Le premier A321 de cette nouvelle ligne d’assemblage. (©Pascal Pigeyre AIRBUS SAS)

Huit semaines. C’est la promesse de la dernière ligne d’assemblage qu’a dévoilé Airbus sur son site Jean-Luc Lagardère à Blagnac. Une ligne de montage spécialement réalisée pour produire la famille A320, et surtout l’A321neo, qui représentait 80% des ventes de l’année 2022, et représente le « best-sellers » d’Airbus ces dernières années.

Huit semaines, ce sera le temps qu’il faudra à chaque avion pour être assemblé quand la ligne sera à pleine cadence, d’ici 2025. 

La production doit suivre les commandes  

La famille A320 est victime de son succès et a poussé le groupe aéronautique à ouvrir cette nouvelle ligne d’assemblage, pour atteindre au milieu de la décennie une production annuelle de 75 avions (toutes lignes confondues, aucun chiffre sur la production de cette ligne en particulier n’ayant été communiqué). Et ainsi répondre dans les temps aux commandes de ses clients.

A terme, il faudra huit semaines pour assembler un A321.
A terme, il faudra huit semaines pour assembler un A321. (©AIRBUS SAS)

À lire aussi

  • Airbus compte livrer 720 avions en 2023, et annonce un bénéfice record pour 2022

Ultra-moderne, la ligne promet, selon Airbus « plus d’ergonomie, plus de sécurité, et moins de délais ». Totalement adaptable, elle pourra couvrir la totalité de la gamme de la famille A320, explique le constructeur et donc également les versions LR et XLR. 

« Nous avons voulu prendre ce qui fonctionnait dans nos autres sites, ajouter quelques innovations, inclure les employés dans notre démarche pour créer une ligne d’assemblage performante dès le début. Dans un délai très réduit, il fallait que nous mettions un système très efficace en place »

Marion MeyersResponsable de la nouvelle ligne d’assemblage Airbus

Des innovations et les « salariés au coeur du projet »

Et parmi ces innovations, on trouve un tout nouveau système de perçage pour l’assemblage du fuselage de l’avion, des systèmes de caisses à outils connectées et intelligentes, et même des chariots élévateurs totalement automatisés qui viendront remplir les stocks, et déplacer le matériel selon les besoins. « On s’est inspiré de beaucoup de choses, dans l’industrie, dans la logistique également », poursuit l’airbusienne. 

Un système qui a été pensé avec les salariés qui ont pu participer à des essais en réalité virtuelle, la totalité de la ligne ayant été reproduite en 3D puis testée. En tout, ce sont 700 personnes qui viendront travailler sur cette ligne.

À lire aussi

  • Toulouse. Air India passe une énorme commande à Airbus : 250 avions sur la prochaine décennie

Les premiers A321 sur la ligne de production

Aujourd’hui, deux avions sont à la première étape de leur trajet sur cette FAL (ligne d’assemblage finale) : l’installation des gros meubles et l’assemblage du fuselage. Ensuite viendront se greffer les ailes, les roues, la queue, les branchements électriques.

L’intérieur, la moquette, les sièges, et les peintures extérieures seront ensuite ajoutés avant que les moteurs ne soient installés. Ils sortiront de la ligne à la fin de l’année 2023. D’ici 2025, il ne faudra plus que huit semaines, donc, pour faire ce premier voyage. 

Related Articles

En bref

Près du Havre, une chaumière est ravagée par les flammes

De nombreux sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre le feu d’une chaumière, près...

En bref

En Centre-Val de Loire, fin de la pollution aux particules fines

Les particules fines sont moins nombreuses dans le ciel du Loiret, jeudi...

En bref

Concours : le Guingampais sera-t-il le plus beau jeune homme de France ?

Thiviziau Le Morvan–Parais passe toutes ses vacances chez ses grands-parents, à Ploumagoar,...

En bref

Vendée : À plus de 63 ans, par souhait ou contrainte, ils ont choisi de travailler

Marie-Claude Querel, Patrice Robic, Virginie Dubois auraient l’âge d’être à la retraite,...