Home En bref Toulouse. Un bel élan de solidarité au cœur de l’incendie de la place de la Trinité
En bref

Toulouse. Un bel élan de solidarité au cœur de l’incendie de la place de la Trinité

Les pompiers ont été sur place pendant 13 heures.
Les pompiers ont été sur place pendant 13 heures. (©Armel Etesse)

Les moments de difficultés sont aussi l’occasion de faire ressortir de beaux moments de solidarité. Et cette nuit du mardi 7 au mercredi 8 février 2023, ne fait pas exception. Car cette nuit-là, quand à 3h, place de la Trinité, en plein cœur de la Ville rose, un incendie se déclare au premier étage du numéro 44, un possible drame se joue.

« Nous étions des naufragés »

Car très rapidement, la fumée devient importante. Dans la rue on crie, on essaye de réveiller les locataires de l’immeuble, des immeubles voisins. Jean-Claude est l’un de ces voisins. Réveillé à 3h20 par la police qui venait évacuer son bâtiment, il n’en mène alors pas large.

« Nous étions des naufragés », explique-t-il, « le froid, les voisins, les gens sur la place, les pompiers, le feu… » Car rapidement, les fumées font place à des flammes immenses qui grignotent les étages un à un. 

À lire aussi

  • VIDÉO. Immeuble en feu à Toulouse : « On a vu quelqu’un sauter du premier étage »

Le bar garde ses portes ouvertes pour accueillir les sinistrés

C’est à ce moment-là, que L’Echanson, le bar qui était ouvert encore quelques minutes avant le début de l’incendie et qui est situé sur la place, apporte cette petite lueur de solidarité.

« Ces deux garçons charmants nous ont ouvert leurs portes », explique Jean-Claude. Dans l’Echanson, une vingtaine de « naufragés » resteront jusqu’à 7h du matin, avec quelques boissons offertes par leurs hôtes, et surtout au chaud. « Un véritable havre de paix », souligne notre témoin.

La police en soutien des pompiers

Quelques heures auparavant, et alors que les pompiers s’attaquaient aux flammes, les policiers avaient eux aussi pu se distinguer. Dans cet immeuble qu’habite Jean-Claude, deux personnes en situation de handicap résident également. Évidemment, impossible de prendre l’ascenseur dans cette situation.

À lire aussi

  • Incendie à Toulouse : trois mineurs soupçonnés d’avoir mis le feu à l’ancien magasin de pièces autos

« Coup de chapeau »

On peut facilement imaginer la panique qui peut s’emparer des personnes ainsi tirées du lit par la police, sans plus d’informations que : « Il y a un incendie dans l’immeuble d’à côté »… « Et ces policiers ont tranquillement, calmement, aidé ces deux personnes à descendre, les ont pris en charge. Coup de chapeau ! », témoigne à nouveau Jean-Claude, celui par lequel ces histoires sont arrivées aux oreilles d’Actu Toulouse.

Alors évidemment, de nombreuses personnes n’ont plus de logements, le drame reste immense, les pompiers ont dû lutter des heures durant pour contenir les flammes. Certains ont tout perdu, un appartement, des souvenirs, une boutique… Et, heureusement, le bilan humain a été miraculeux. Mais tout de même, quelques moments de solidarité au cœur du drame. 

Related Articles

En bref

Rennes : le festival étudiant Rock’n Solex dévoile son programme

Trois courses de solex auront lieu à Rennes durant le festival étudiant...

En bref

Ligne 18 du Grand Paris Express : vers un prolongement du métro jusqu’à Nanterre ?

La Société du Grand Paris étudie la possibilité de prolonger la future...

En bref

Nouveauté à Eu : découvrez la région en trottinette tout-terrain électrique

Eric Gautier encadre des sorties en groupe en trottinette tout-terrain électrique à...

En bref

Marne : eaux usées et eaux pluviales, un souci permanent

Les élus au travail. ©LPB Les élus communautaires étaient réunis ce mardi 14 février...