Home En bref Toulouse. Un nouveau lait 100% local débarque dans les commerces de Haute-Garonne
En bref

Toulouse. Un nouveau lait 100% local débarque dans les commerces de Haute-Garonne

[ad_1]

Jérôme Servières, directeur général de YéO Frais, à Toulouse (à gauche) et Florian Leguay, président de l'association La Brique Rose (à droite) ont conclu un partenariat pour développer une marque de lait 100% locale.
Jérôme Servières, directeur général de YéO Frais, à Toulouse (à gauche) et Florian Leguay, président de l’association La Brique Rose (à droite) ont conclu un partenariat pour développer une marque de lait 100% locale. (©Fabien Ferrer/Région Occitanie)

Face à la morosité du secteur agricole, des éleveurs ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est ainsi qu’un beau projet autour du lait vient de se concrétiser à Toulouse et en Haute-Garonne. A compter du jeudi 15 décembre 2022, une nouvelle marque de lait va envahir les rayons des Carrefour d’Occitanie, en attendant un développement à plus grande échelle. Son nom : la Brique Rose. 

Créer une marque de lait départementale

L’histoire a débuté en 2012, dans un contexte alarmant. En effet, en Haute-Garonne, le nombre d’exploitations laitières est divisé par deux tous les sept ans et avec, en moyenne, seulement un à deux jeunes éleveurs qui s’installent chaque année. Florian Leguay est le président de l’association de la Brique Rose. Cet éleveur laitier installé à Sepx (Haute-Garonne), dans le Comminges, est à l’origine de ce projet.

« L’idée de départ était de créer une marque départementale pour valoriser notre lait. A l’époque, j’étais responsable des Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne et j’avais initié un projet tutoré avec les élèves de l’Ensat, à Toulouse. Le projet a patiné et puis j’ai rencontré Jérôme Servières, le directeur général de l’entreprise Yéo Frais. La relation avec un industriel était indispensable et on parlait le même langage. Et les choses ont été accélérées depuis deux ans ».

Florian LeguayPrésident de l’association La Brique Rose

Huit exploitations sur 110 dans le projet

Un courrier est envoyé aux 110 exploitations laitières de la Haute-Garonne et la réunion fondatrice s’est déroulée en 2021 à Saint-Elix-le-Château, dans le Volvestre. « 30% d’entre eux sont venus et nous leur avons présenté le projet », explique Florian Leguay.

Au final, huit exploitations et 13 éleveurs se sont embarqués dans l’aventure. Les voici :

  • EARL Prouzic à Valentine
  • Gaec de Saint-Roch à Castillon de Saint-Martory
  • GAEC La Hajole à Castillon de Saint-Martory
  • Pascal Martin à Castillon de Saint-Martory
  • Gaec à Sepx (Florian Leguay)
  • Eric Geneste à Saint-Médard
  • GAEC de l’Hirondelle au Fousseret
  • GAEC Albouy à Francon

Objectif : 10 millions de litres de lait par an

En cumulé, les huit éleveurs de Haute-Garonne arrivent à produire 3,5 millions de litres de lait par an. 

« Le contrat d’intention que nous avons signé avec Yéo Frais indique que d’ici quatre à cinq ans, il nous faudra passer à une production de 10 millions de litres par an. C’est un défi, sachant que d’ici cinq ans, beaucoup d’exploitations seront en manque de repreneurs et que la moyenne d’âge des éleveurs est de plus de 55 ans ».

Florian LeguayPrésident de l’association La Brique Rose

Un lancement de la marque en grande pompe

La Brique Rose a fait l’objet d’un lancement 4 étoiles. Mardi 29 novembre 2022, de nombreuses institutions étaient présentes à l’inauguration, qui s’est déroulée dans les locaux de Yéo Frais, à Toulouse (183, avenue des Etats-Unis).
Etaient présents Carole Delga (présidente PS de la Région Occitanie), Bernard Bagnéris (vice-président du Conseil départemental de Haute-Garonne en charge de l’agriculture durable, des circuits courts et de l’agroalimentation), Jean-Jacques Bolzan (adjoint au maire de Toulouse en charge du bien manger), Magali Gasto Oustric (présidente de la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges) et Sébastien Albouy (président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne). « c’est la preuve qu’en Occitanie, nous sommes résolument en avance, que les mots circuits courts, agriculture durable et consommation responsable ne sont pas des injonctions mais des actes concrets. A la clé, ce sont des emplois locaux sur nos territoires, de meilleurs revenus pour nos éleveurs, de l’activité dans nos campagnes et, dans les rayons, une solution concrète pour que les habitants puissent faire le choix du produit en Occitanie ».
La présence de Toulouse Métropole dans le projet n’est pas anodine. Le lait de la Brique Rose est amenée à faire apparition dans l’écosystème municipal et public toulousain, mais également dans les écoles, les hôpitaux ou les maisons de retraite privées de la Ville rose et de l’agglo. A suivre…

Assurer une « meilleure rémunération pour les éleveurs »

Pour assurer le succès de la Brique Rose, il fallait l’appui d’un industriel. Qui de mieux que Yéo Frais, LA marque toulousaine spécialisée – depuis 1929 ! – dans la production et la transformation de yaourts et de crèmes fraîches pour assurer cette mission ? 

« Il est nécessaire de trouver des solutions pour contrer les difficultés d’approvisionnement en lait dans notre région. L’objectif de la Brique Rose est simple : faire en sorte que Yéo Frais sécurise ses approvisionnements en lait tout en assurant une meilleure rémunération pour les éleveurs. La pérennité de l’entreprise et de ses 200 emplois en dépend ».

Jérôme ServièresDirecteur général de Yéo Frais
L'objectif est de produire jusqu'à 10 millions de litres de lait par an d'ici cinq ans.
L’objectif est de produire jusqu’à 10 millions de litres de lait par an d’ici cinq ans. (©Fabien Ferrer/Région Occitanie)

« Nous y retrouvons tous notre compte »

Un « pacte « avec un industrie entraîne toujours cette question lancinante : les éleveurs laitiers seront-ils gagnants dans ce projet ? « L’ensemble des produits YOgourmands seront réalisés avec le lait de la Brique Rose. Yéo Frais était en attente d’un tel partenariat et avait besoin de retrouver du sens à son métier. Nous, nous réduisons les intermédiaires. Nous y retrouvons tous notre compte », explique Florian Leguay.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Concrètement, cet accord agriculteurs-industriel permettra de « valoriser le lait cinq centimes par litre au-dessus du prix national« , indique la Brique Rose. Le logo de cette nouvelle association figurera également sur le nouveau packaging des yaourts Yéo.

Carrefour… mais pas que 

Le lait 100% haut-garonnais a fait son apparition lors du Salon Regal, au Meett (du 8 au 11 décembre 2022) et sera ainsi disponible dans les magasins Carrefour d’Occitanie à partir du jeudi 15 décembre 2022.

Des discussions sont en cours avec d’autres marques de la grande distribution. Les chances sont grandes de voir, dans les prochaines semaines, les cartons d’un litre UHT estampillés La Brique Rose dans les magasins Lidl, Casino et autres Leclerc. « Nous croyons dans la marque de La Brique Rose. Yaourts, fromage… On ne s’interdit rien pour l’avenir au sujet du développement de cette marque », conclut l’éleveur laitier commingeois.


.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

À Argentan, le musée Fernand-Léger – André-Mare s’anime pendant les vacances

Un détail de l’animation Je(ux)-visite en famille, au musée Fernand-Léger – André-Mare....

En bref

Cherbourg. Avec leur famille, Madeleine et Guy ont renouvelé leurs vœux de mariage

Madeleine et Guy Petit, 60 ans de mariage célébrés le 11 février 2023....

En bref

Mangas : des animations à Quimper

Maïwenn Fournier-Chavepeyre et Marine Sierra dans le coin lecture mangas de la...

En bref

Drogue : la coque du cargo cache plus de 15 millions d’euros de cocaïne

Le bateau devait décharger à Lorient (Morbihan) avant d’être contrôlé par les...