
Vous n’avez pas pu avoir de billets pour l’un des cinq matches de la Coupe du monde de rugby qui se joueront à Toulouse du 8 septembre au 10 octobre 2023 ? Pas de panique, il sera tout de même possible de vivre la compétition depuis Toulouse, avec un Village Rugby monté sur la Prairie des Filtres pendant toute la durée du Mondial.
Un emplacement qui n’a pas été choisi au hasard, entre proximité avec le Stadium qui accueillera les cinq matches, et histoire du lieu en bord de Garonne qui fut témoin des premiers matches du SOET (l’ancêtre du Stade Toulousain) à l’orée du XXe siècle. Une fan-zone y avait déjà été installée pour le mondial en 2007.
Les matches retransmis
En plus des écrans géants, des animations seront mises en place pour (re)découvrir l’ovalie pendant les 17 jours d’ouverture du Village Rugby.
À lire aussi
- Camp de base du Japon, travaux au Stadium… Ce qu’il faut savoir sur la Coupe du monde 2023 à Toulouse
« On est en train de finaliser l’organisation », explique Laurence Arribagé, adjointe aux sports à la mairie de Toulouse. « On pourra y suivre évidement le parcours de l’équipe de France et les phases finales… en espérant y trouver les Bleus. »
Les Britanniques seront les plus nombreux
Au regard des réservations d’hôtel, les Anglais seront de loin les plus représentés sur l’ensemble des cinq matches organisés à Toulouse, bien que l’Angleterre ne joue pas dans la Ville rose ! Son camp de base sera en effet au Touquet Paris-Plage… dans le Pas-de-Calais.
Apprendre le vocabulaire japonais
Les supporters du Japon seront également très nombreux en septembre, et pour cause : les Brave Blossoms joueront, eux, deux matches au Stadium, face au Chili le 10 septembre et aux Samoa le 28 septembre. Le camp
« On a démarré des cycles de formation à destination des acteurs réceptifs pour avoir un minimum de vocabulaire en japonais, savoir les erreurs à éviter pour bien accueillir les Japonais », explique Jean-Claude Dardelet, élu en charge du tourisme.
La Ville rose attend plus de 50 000 visiteurs internationaux (dont 13 000 Japonais) pendant la durée de la compétition.