
Une importante opération de police a été menée samedi 18 février 2023, au niveau de la place Abbal, dans le quartier de la Reynerie, à Toulouse.
Sur cette place se tient très régulièrement un marché illégal « de troisième ou quatrième main », dixit une source policière, où les vendeurs à la sauvette en profitent pour écouler leurs marchandises en tous genres.
3 vendeurs interpellés
Pour mettre fin à ce commerce illégal, des opérations de police sont régulièrement menées sur ce secteur. Pour celle de samedi, la police nationale (appuyée par la police municipale) a mobilisé plus d’une trentaine d’agents, chargés à la fois de sécuriser la zone, d’interpeller des vendeurs à la sauvette et de récupérer la marchandise.
Si à la vue des forces de l’ordre, la plupart des vendeurs ont pris la poudre d’escampette, trois personnes ont été interpellées. Il s’agit de deux hommes de 35 ans, de nationalité albanaise et d’un homme âgé de 33 ans, originaire du Bélarus. Deux d’entre eux font l’objet d’une ordonnance pénale et le troisième, récidiviste, sera jugé sous le régime de la Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Leurs trois voitures ont été saisies par la police.
2,6 tonnes de marchandises saisies
Au delà de ces interpellations, les policiers ont mis la main sur une importante quantité d’objets destinés à la vente. Vieux claviers d’ordinateurs, chaussures, vêtements de contrefaçon… au total, 2,6 tonnes de marchandises ont été saisies.
Cette opération de police a été saluée par le maire (indépendant, ex-LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a indiqué sur Twitter que cette action « vient de porter un coup dur au commerce illégal perturbant la vie du quartier ».
.