
La nuit du Réveillon du Nouvel An a été agitée à Toulouse… et la « tradition » des voitures brûlées s’est bel et bien perpétuée dans la Ville rose. Dans la nuit du samedi 31 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023, les pompiers ont fait état de 26 feux de voitures et de huit feux de poubelles, « un peu partout en Haute-Garonne mais essentiellement à Toulouse ».
Une trentaine de voitures incendiées
Une source policière a constaté, de son côté, uniquement à Toulouse, « 20 véhicules brûlés plus 10 par propagation », comme elle l’indique à Actu Toulouse.
À lire aussi
- VIDEO. Nouvel an à Paris : un million de personnes sur les Champs-Elysées
Le commissariat de Bellefontaine attaqué
Mais les incidents de la nuit ne se sont pas résumés aux voitures brûlées. Selon nos informations, le commissariat de Bellefontaine, au Mirail, a été attaqué par des tirs de mortier. De même, des bouteilles en verre ont été jetées sur le parking du commissariat et des coups ont été donnés sur le rideau métallique devant l’entrée.
Par ailleurs, un policier a été blessé par un conducteur de scooter. « L’auteur est toujours en fuite », indique une source policière à Actu Toulouse.
Le syndicat Alliance de Haute-Garonne a tenu à réagir à ces incidents.
« Chaque année, la nuit du Nouvel An fait l’objet de violences gratuites envers les forces de l’ordre. Cette banalisation doit se voir enrayée par des sanctions pénales lourdes afin de mettre fin à ce qui devient traditionnel et qui pénalise aussi les citoyens de ces quartiers qui, pour certains, voient leurs véhicules brûler »
260 policiers étaient mobilisés
Les festivités de la Saint-Sylvestre étaient sous haute surveillance à Toulouse, comme dans toute la France. Rien que dans la Ville rose, pas moins de 260 policiers étaient spécialement mobilisés pour la nuit du Nouvel An, parmi lesquels environ 70 CRS.
À lire aussi
- Toulouse. Réveillon du Nouvel An : le préfet prend les devants pour éviter des débordements
.