
Le Cotentin a depuis longtemps utilisé la randonnée pédestre comme un important vecteur de communication en matière de tourisme. Voilà quelques mois maintenant que différents acteurs de notre territoire se penchent également sur la façon d’inclure la pratique du trail pour muscler sa politique.
C’est un axe de développement important. Notre ambition est que le Cotentin soit reconnu comme une terre de trail. On a vraiment un terrain de jeu adapté à ce sport en plein essor.
À lire aussi
- Trail. Cotentin : des stars locales, un format original… une nouvelle épreuve débarque !
Le trail fait son cinéma
Afin « d’activer cette dynamique autour du trail » (dixit Marin Blondel), l’office de tourisme du Cotentin a sollicité la venue du festival itinérant « Le trail fait son cinéma ». Après Lyon ou Nantes et avant la dernière date à Paris, les Cherbourgeois auront ainsi la chance de découvrir, le 22 février à l’Odéon, six court-métrages consacrés au trail à ses pratiquants. Les projections seront suivies par un échange avec les réalisateurs ainsi que Thibaut Baronian, l’une des principales figures du trail en France. 140 places sont disponibles au prix de 11 euros. Réservation obligatoire sur le site « le trail fait son cinéma ».
Un challenge pour être attractif
Avec une grosse densité de pratiquants, des « ambassadeurs » de talent (Yannick Noël, Thibaut Lécuru, Yoann Lecauchois…), et des organisations en pagaille, le trail local respire déjà la santé. Parmi les pistes envisagées pour passer la vitesse supérieure et accroître le pouvoir d’attraction, la mise en place d’un Challenge du Cotentin qui s’articulerait autour de quatre épreuves, la Briz’euse à Brix (Manche) en mai, la Barjo à Beaumont-Hague en juin, le Tue-Vaques à Fermanville en septembre et La Belle Étoile à Équeurdreville-Hainneville en novembre.
Ce sont des belles courses, bien organisées, avec des beaux paysages. Et ça englobe plusieurs parties de notre territoire, avec des rendez-vous dans le bocage valognais, La Hague, le Val de Saire et Cherbourg-en-Cotentin.
Si les contours exacts de ce projet restent à définir (une belle récompense est notamment envisagée), sa réussite future ne fait aucun doute dans l’esprit de son initiateur, Franck Renoux. « Ce Challenge a un super potentiel. Au-delà de l’aspect sportif, c’est une superbe porte d’entrée pour faire découvrir notre région. »
Co-organisateur de la Barjo avec Alain Leclerc, Franck Renoux s’appuie sur les nombreux témoignages de participants qui « reviennent en vacances dans le Cotentin » après avoir galopé sur les sentiers de La Hague. Cette année, l’invitation de coureurs élites internationaux sur son épreuve, comme la légende italienne Luca Papi, pourrait asseoir un peu plus la notoriété de notre territoire auprès de la communauté des traileurs.
« Il faudrait communiquer sur le Challenge, attirer du monde de l’extérieur…, insiste Franck Renoux. Je sais que les élus comme David Margueritte sont très intéressés par le concept. En unissant nos forces, on peut s’offrir un bel éclairage sur le Cotentin à travers ce sport. »